Le Mercredi 27 juin 2012
Luciana Soave, Commandeur de l’ordre du Mérite de la République Italienne
publié par Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du QuébecMontréal, le 26 Juin 2012 – Madame Luciana Soave, fondatrice et directrice de l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) a été nommée « Commendatore » par le Président de la République italienne, la plus haute distinction honorifique instituée par le gouvernement italien.
Ce certificat co-signé par le Président de la République italienne, Monsieur Giorgio Napolitano et par le Premier Ministre Monsieur Mario Monti lui a été remis par Monsieur Massimo Poletti, Consul général au cours d’une cérémonie tenue au Consulat général de l’Italie à Montréal.
L’Ordre du Mérite a pour but de récompenser les actions émérites envers la nation italienne, dans le domaine de la littérature, des beaux-arts, de l’économie, du service public, les activités de nature sociale, philanthropique ou humanitaire, et les services rendus au cours d’une carrière civile ou militaire.
Luciana Soave originaire de Vicenza, ville du nord de l’Italie est émigrée au Canada en mai 1975. Depuis plus de 35 ans, elle est impliquée dans différentes activités et services mis en place pour que les personnes handicapées y compris celles issues de l’immigration, puissent participer pleinement à la société.
Trois mois seulement après son arrivée à Montréal, elle intègre le Conseil d’Administration de la toute nouvelle Association de Spina Bifida et d’Hydrocéphalie du Québec et, un an plus tard, celui de l’Association Spina Bifida du Canada.
En 1981, elle fonde l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) et contribue ainsi à mettre en place de nombreux services pour aider dans leur processus d’intégration des hommes, des femmes ou des enfants venus des quatre coins du monde, de tous âges et ayant des limitations de toutes sortes. L’AMEIPH est encore aujourd’hui l’unique organisme parmi l’ensemble du réseau au Québec œuvrant auprès des nouveaux arrivants à se dévouer aux personnes handicapées.
En 1985, elle est récipiendaire de l’Insigne VRAIE VIE du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Canada et en 1988 du Certificat du Mérite Civique du Secrétariat d’État du Canada.
Membre fondateur de plusieurs regroupements tels que ACCESSS, COPHAN et COMACO et membre du Conseil d’Administration de l’OPHQ depuis 1996, elle a toujours inscrit dans les priorités des diverses associations, coalitions, organismes et comités la nécessité de prendre en considération les personnes ayant une limitation et d’origine ethnoculturelle qui vivent en plus de leur situation de handicap des difficultés d’intégration liées aux barrières linguistiques et culturelles.
À propos de l’AMEIPH :
Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.
-30-
Source :
Sophie Barlagne
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)