MONTRÉAL, le 27 juin 2012 – Chaque année, au Québec, une dizaine de personnes subissent une fracture à la colonne vertébrale à la suite d’un plongeon en eau peu profonde. Des accidents tragiques aux conséquences désastreuses qui auraient généralement pu être évitées si ceux qui en sont devenus victimes et leur entourage avaient été informés des dangers encourus. Dans plusieurs cas, il en résultera des séquelles permanentes à la moelle épinière causant une tétraplégie, c’est-à-dire une paralysie complète ou partielle des quatre membres et du tronc. Voilà pourquoi Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) lance sa campagne 2012 de sensibilisation aux accidents de plongeon. Des milliers d’affiches de prévention (à voir ici : moelleepiniere.co…) seront placardées dans les piscines municipales et les édifices du réseau de la santé à travers la province pour rappeler aux baigneurs les risques associés à la pratique du plongeon en eau inconnue.

À peine l’été entamé que la chaleur nous invite à profiter des joies de la baignade. Que ce soit dans un plan d’eau naturel ou dans une piscine, il n’y a rien de tel pour se rafraîchir. La saison estivale 2012 commence bien mal sur les plans d’eau du Québec: on déplore déjà 32 noyades cette année, en date du 26 juin. Cependant, il faut également se rappeler que les accidents liés à la baignade ne se résument pas à ces tristes statistiques liées à la noyade, puisque d’autres dangers planent sur les baigneurs, qui sont parfois plus téméraires en début de saison. En effet, quand il s’agit de plonger, il est essentiel de se rappeler que le fond est souvent plus près qu’il ne paraît. Qui n’a jamais fait un plongeon sans prendre le temps de vérifier la profondeur réelle de l’eau dans laquelle il se lançait tête première et sans avoir conscience de la sévérité des dangers auxquels il s’expose en le faisant ?

Cette année encore, MEMO-Qc veut rappeler au grand public que personne n’est à l’abri d’un accident, mais que certains comportements peuvent réduire considérablement les risques de blessure. Éviter de plonger lorsqu’on ne connaît pas les lieux ni la profondeur de l’eau, lorsque le lieu n’est pas éclairé le soir ou lorsque l’on a consommé de l’alcool sont des précautions simples qui peuvent prévenir le pire. Par ailleurs, en cas d’accident, Walter Zelaya, directeur général de MEMO-Qc, rappelle qu’il est important pour les proches d’avoir les bons réflexes : garder son calme, s’assurer que la victime n’a pas le visage immergé et peut respirer, vérifier si elle est consciente, appeler immédiatement les secours, et surtout, ne pas la sortir de l’eau ou la déplacer plus que nécessaire. En effet, tout geste brusque peut contribuer à augmenter la gravité de la blessure chez la victime, et par le fait même entraîner des séquelles permanentes plus graves.

« Il ne faut pas un impact puissant pour que la moelle épinière se compresse et que des séquelles extrêmement graves se produisent, explique Nicolas Messier, victime d’un accident de plongeon et maintenant tétraplégique. La différence entre un après-midi agréable au bord de la piscine et une tragédie qui change pour toujours la vie d’une personne ne tient souvent qu’à quelques millimètres. Alors que les plus jeunes s’en sortent souvent sans dommage en raison de leur plus petit poids, le même plongeon peut être fatal pour un adolescent ou un adulte. Les jeunes ont parfois tendance à oublier qu’ils ne sont pas invincibles, nous tenons à le leur rappeler ! »

Avec la venue des beaux jours invitant à la baignade, MEMO-Qc insiste sur l’importance de sensibiliser la population aux pratiques sécuritaires : si vous désirez recevoir gratuitement des tracts et des affiches de sensibilisation visant à prévenir les accidents de plongeon, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Moelle épinière et motricité Québec (anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires du Québec, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits.

Source :

Sara Leblanc, agente de communication, MEMO-Qc
Tél : 514 341-7272, poste 29

Renseignements :

Nicolas Messier, conseiller principal en intégration – Volet défense des droits, MEMO-Qc
Tél : 1 877 341-7272, poste 35 Cell. : 438 333-1562

Lise Vachon, conseillère principale en intégration – Est du Québec, MEMO-Qc