Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 – Le Regroupement des organismes de justice alternative (ROJAQ) et ses membres, engagés depuis plus de 15 ans dans la promotion de la médiation, déplorent l’adoption de la loi 78 et s’inquiètent des mesures qui y sont prévues.

Nous déplorons également que notre gouvernement ait tardé à s’asseoir avec les étudiants afin d’entreprendre des discussions, permettant ainsi au conflit de prendre de l’ampleur. Nous croyons au dialogue dans la gestion des conflits dans et pour une saine démocratie. Nous constatons une absence de dialogue qui a perduré pendant plusieurs semaines et qui semble avoir contribué à accroître les tensions.

Enfin, le ROJAQ et ses membres demandent un moratoire qui permettra l’étude approfondie de la question des frais de scolarité et l’évaluation de toutes les solutions possibles. Cela serait certainement bénéfique, tant dans le processus que dans son aboutissement, pour la démocratie et pour la société québécoise.

À ce titre, nous estimons essentiel de recourir à la médiation entre le gouvernement et les représentants des associations étudiantes. Lorsque la négociation n’aboutit plus, il est primordial de recourir à l’expertise de médiateurs afin de favoriser les discussions et de parvenir à une entente. Cette avenue nous semble de loin préférable à la judiciarisation du conflit.

Le ROJAQ est un regroupement de 23 organismes de justice alternative qui offrent des services aux jeunes contrevenants et aux victimes d’actes criminels sur le territoire québécois. Ils administrent les différentes sanctions et peines prévues par la LSJPA et soutiennent des initiatives locales de prise en charge de la gestion des conflits telles que des unités de médiation citoyenne et Passerelles, gestion des conflits en milieu scolaire.

Renseignements :

Serge Charbonneau
Regroupement des organismes de justice alternative du Québec
300, rue St-Sacrement
Bureau 14
Montréal (Québec)
H2Y 1X4
Tél : 514-522-2554

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre