MONTRÉAL, le 20 juin 2012 – L’agriculture urbaine est bien présente à Montréal et les jeunes y jouent un rôle essentiel. En ce sens, les représentants élus du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) ont tenu à présenter leur vision, hier, par un mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur l’agriculture urbaine menée par l’Office de consultation publique de Montréal.

Pour le FJÎM, il est important de soutenir l’agriculture urbaine pour favoriser la consommation locale, l’accès à des aliments frais, de qualité, abordables et produits dans un souci de protection de l’environnement. Il faut offrir une variété de choix à la population, en plus de simplifier l’accès à des aliments d’ici, dans les marchés de quartier, les kiosques ambulants ou encore les supermarchés.

L’agriculture urbaine doit également devenir une partie intégrante de l’aménagement urbain pour créer des milieux de vie sains. L’accès à des espaces pour cultiver est un grand défi pour Montréal, de même que l’est la reconnaissance de l’agriculture urbaine comme un élément inhérent du développement urbain d’aujourd’hui, au même titre que les parcs et les infrastructures souterraines. Dans son mémoire, le FJÎM révèle également l’importante contribution des jeunes en ce domaine. Qu’ils soient intervenants, urbanistes, agriculteurs ou formateurs, ils contribuent à l’essor de l’agriculture urbaine.

« Le FJÎM invite la Ville de Montréal à continuer de soutenir les initiatives en cours, comme les jardins accessibles à la population, les projets en sécurité alimentaire, en plus de faciliter la mise en place de projets innovants et diversifiés issus de la communauté », a tenu à mentionner Cathy Wong, présidente du FJÎM. « L’agriculture urbaine à Montréal a besoin d’un coup de pouce pour prendre son envol et s’intégrer au milieu de vie de la population afin de maintenir Montréal à l’avant-garde des villes où il fait bon vivre », a-t-elle souligné.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 25 jeunes représentants élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication