MONTRÉAL, le 12 juin 2012 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) annoncent l’ouverture de la période de mise en candidature des prix La relève en place. Pour une 6e édition, ces prix rendent hommage aux organisations et aux entreprises montréalaises qui intègrent des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels.

Les prix La relève en place ont été créés pour reconnaître les bonnes pratiques des conseils d’administration, comme le parrainage, les processus de formation et d’information, la mise en place de sièges réservés pour les jeunes et la sensibilisation. « Par leur créativité et leur énergie, les jeunes contribuent de façon significative au dynamisme des conseils d’administration où ils siègent. De plus en plus d’organisations sont conscientes qu’une relève bien préparée contribue à l’enrichissement de leur conseil d’administration, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous sommes heureux de contribuer à faire connaître les organisations qui se démarquent par leurs bonnes pratiques », a affirmé Mme Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Dans la région de Montréal, la proportion de jeunes de 35 ans et moins siégeant à des conseils d’administration des Centres locaux de développement (CLD) ou des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) variait de 4 % à 11 % en 2011, un taux largement inférieur aux 30% que représentent les 15 à 35 ans. C’est pourquoi nous invitons toutes les organisations à tirer profit de cette précieuse ressource que sont les jeunes administrateurs », a conclu Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Jusqu’au 14 septembre 2012, les entreprises et les organisations intéressées peuvent soumettre en ligne leur candidature en décrivant brièvement leur pratique à l’adresse www.fjim.org/releve. Elles pourront également prendre connaissance des critères de sélection des prix La relève en place.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 25 jeunes représentants élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

À propos de la CRÉ de Montréal
La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400 poste 2452