Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Laval, mercredi le 6 juin 2012 – Grâce à l’ouverture d’esprit de leur professeur, trois élèves de l’école secondaire Horizon jeunesse, Clémence Bastien, Mathieu Lévesque et Christian Acevedo ont décidé, dans le cadre de leur projet scolaire, de s’attaquer aux préjugés reliés à la maladie mentale et faire en sorte que les élèves de leur école entendent parler de maladie mentale. Avec l’appui d’une équipe d’intervenantes de l’ALPABEM et de leur professeur M. Pierre Baillargeon, les trois élèves lavallois se sont dotés d’une mission cette année : parler des problématiques de santé mentale et diminuer les préjugés reliés à ces maladies!

L’objectif de la présentation est relativement simple : parler des différentes maladies, pour que les jeunes puissent reconnaître les premiers signes de la détoriation psychologique d’un proche, d’un ami ou de leur propre santé mentale et identifier les ressources dans la communauté susceptibles de pouvoir leur venir en aide. « Nous souhaitons créer un filet de sécurité à l’intérieur de l’école. En diminuant les préjugés reliés à la maladie mentale, nous pensons que les jeunes parleront plus ouvertement des difficultés psychologiques qu’ils rencontrent. » indique l’animatrice du programme, Mme Amélie Dallaire, intervenante à l’ALPABEM.

Les intervenantes de l’ALPABEM abordent entre autres les « trois » signaux d’alarme auxquels il faut être attentif pour reconnaître que notre ami va moins bien, quoi faire pour avoir une bonne santé mentale et comment aller chercher de l’aide.

« Nous avons effectué un premier projet pilote avec l’école Mont-de-La Salle l’été dernier » mentionne le directeur de l’association, M. Patrice Machabée. « Cette année, suite aux commentaires de l’établissement scolaire, nous avons apporté des modifications à la présentation pour faire en sorte qu’elle soit plus interactive. Nous en sommes maintenant à la deuxième phase de notre projet, c’est donc dire que nous prendrons l’été pour produire notre nouveau matériel et faire en sorte que notre équipe soit fin prête pour l’automne 2012. »

Un projet de sensibilisation, fait en concertation

La force du programme de sensibilisation aux maladies mentales de l’ALPABEM tient justement au fait qu’il a été réalisé en concertation avec plusieurs partenaires de Laval. « Nous tenions à entrer dans les écoles secondaires de Laval, mais avec l’appui de la commission scolaire et de nos partenaires en santé» indique M. Machabée. L’association lavalloise propose aussi une mesure de soutien à l’établissement après la présentation. « Effectivement, en plus de rencontrer le conseil d’établissement de l’école visée, nous rencontrons l’ensemble du personnel avant les présentations aux jeunes et, suite à notre rencontre avec les élèves, nous assurons une présence dans l’école pendant deux semaines afin de répondre aux questions et supporter l’équipe d’intervenants de l’établissement » mentionne le directeur de l’ALPABEM, M. Patrice Machabée. « Trop souvent, les programmes de sensibilisation ne font qu’entrer et sortir des écoles; c’est comme donner un coup de pied dans une ruche » ironise Patrice Machabée. « Nous le savons, les écoles sont débordées et ont souvent peu ou pas accès à des professionnels… En supportant l’établissement scolaire en rendant notre équipe disponible, nous nous assurons que les jeunes puissent être entendus ».

La suite à l’automne 2012

L’ALPABEM rencontrera l’ensemble des élèves des secondaires 3,4 et 5 de l’école Mont-de-La Salle cet automne et souhaiterait faire de même avec l’école Horizon Jeunesse à l’hiver 2013. Pour les années suivantes, comme l’ensemble des jeunes auront été rencontrés, l’association de Laval n’effectuera des présentations que dans les classes de secondaire 3. « Nous souhaitons évidemment pourvoir entrer dans l’ensemble des écoles secondaires de Laval, mais comme les établissements sont très sollicités par différents programmes de sensibilisation, nous solliciterons progressivement les directeurs et directrices d’école. » indique M. Machabée. L’ALPABEM peut aussi répondre à des demandes ponctuelles.



À propos de l’ALPABEM

L’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) a pour mission d’offrir du soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Présente sur le territoire lavallois depuis près de 30 ans, l’ALPABEM répond à plus de 2 000 demandes d’aide annuellement.

C’est par le biais d’activités spécifiques et diversifiées que l’ALPABEM contribue au mieux-être de sa clientèle : interventions psychosociales, activités d’information, groupes d’entraide, activités de formation, activités de sensibilisation et mesures de répit-dépannage.

– 30 –

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Amélie Dallaire, responsable des présentations jeunesse

Il est aussi possible d’interviewer les trois jeunes en communiquant avec Amélie Dallaire

ALPABEM

1772 boul. des Laurentides, Laval (QC) H7M 2P6

Téléphone : 450-688-0541

Télécopieur : 450-688-7061

www.alpabem.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre