Montréal, le 7 juin 2012 – Insertech Angus a remporté mardi soir le prix Écoconception 2012 dans la catégorie Petite entreprise B2C pour son service DÉDUIRre, lors de la 2ème édition du concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média du développement durable au Québec, ce concours a récompensé les six meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle du Québec, c’est-à-dire des produits et services respectant les principes de développement durable.

Intitulé DÉDUIRre (DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique), le service primé d’Insertech Angus est une solution professionnelle de récupération de matériel informatique. Les équipements recueillis auprès des grandes entreprises sont reconditionnés et revendus à prix modique à la communauté. Ce faisant, ils permettent de former de jeunes adultes en insertion socio-professionnelle.

Selon Agnes Beaulieu, directrice générale d’Insertech, « DÉDUIRre est actuellement à Montréal la seule solution de récupération informatique qui soit à la fois professionnelle, écologique et socialement profitable. Nous espérons que cette reconnaissance convaincra encore plus d’entreprises du grand Montréal de nous fournir leurs équipements informatiques inutilisés pour que nous leur donnions une seconde vie. Nous souhaitons aussi inciter les citoyens à privilégier nos services de réparation d’ordinateurs, portatifs et écrans à cristaux liquides, pour éviter la fabrication inutile de nouveaux appareils, très dommageable pour l’environnement. »

Le jury du concours s’est dit séduit par la mission d’Insertech et les retombées sociales et environnementales du service DÉDUIRre. Récemment, pour le même projet, Insertech a remporté le prix au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2012, dans la Catégorie Organismes à but non lucratif / associations et regroupements.

C’est dire à quel point cette solution répond aux plus hauts standards environnementaux et sociaux. Depuis 1998, Insertech a reconditionné 65 000 ordinateurs dans son atelier-boutique du Technopôle Angus, avec un taux de réemploi de 70%, et formé 700 jeunes adultes dans son programme d’insertion. Membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, Insertech est carboneutre et certifiée ISO 14001.

Les résultats détaillés du concours Ecoconception 2012 sont repris dans un magazine publié par Novae, en kiosque à partir du vendredi 8 juin, avec notamment la description détaillée des projets gagnants et finalistes, et des entrevues avec les membres du jury.

Renseignements :

Pénélope Fleury