Montréal, le 05 Juin 2012 – Dans le cadre de sa 15ème édition de la Journée Minorité inVISIBLE tenue au CLSC de la Petite Patrie, l’AMEIPH a accueilli plusieurs panelistes représentant le CRDITED de Montréal, le CSSS de Bordeaux-Cartierville/St-Laurent, le Regroupement interculturel de Drummondville, la CSDM. Une maman, membre de l’AMEIPH a également témoigné de son processus d’intégration associé à celui de son rôle de jeune mère d’un enfant présentant un TED. Cet évènement était organisé en collaboration avec le CRDITED de Montréal. Le thème retenu cette année s’intitulait « Immigration + déficience intellectuelle /TED … Parlons des véritables enjeux d’intégration »

Après l’allocution d’ouverture de l’invitée d’honneur Madame Brigitte Prévots, membre du CA de l’OPHQ, les panelistes ont chacun exposé selon leur domaine de compétence et leur expertise ce que l’entrecroisement entre la situation de handicap et le contexte perturbant de l’immigration peuvent générer comme défis. Défis dans leur pratique professionnelle pour les intervenants et dans leur processus d’intégration pour les familles concernées. Le message livré par une mère vivant dans ce contexte complexe d’intégration a véritablement contribué à faire prendre conscience à l’assistance de l’instabilité et de la fragilité que peuvent vivre les familles issues de communautés ethnoculturelles entourant un de leur membre ayant une limitation.

La rencontre a réuni près de 60 participants qui ont été invités à travailler en groupes-ateliers. Ils devaient discuter sur 2 principaux défis propres aux familles et aux intervenants et mettre de l’avant 2 pistes de solutions. La plénière était animée par Renée Proulx, Phd, Directrice de la recherche au CRDITED de Montréal.

Ces travaux de réflexion seront restitués et destinés aux professionnels qui concourent à la prise en charge de ces deux problématiques. Ce document sera avant tout un outil de travail sur le thème du « Handicap et Immigration ».

Au vu des travaux réalisés en ateliers et des échanges qui s’en sont suivis, cette rencontre a atteint ses objectifs de sensibilisation. Elle aura également permis d’enrichir la compréhension de ce double niveau d’intégration et de favoriser le réseautage professionnel. Par la tenue de ce rendez-vous annuel, l’AMEIPH compte susciter la réflexion des participants une fois de retour dans leurs organismes.

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Source :
Sophie Barlagne- Agente de Promotion

Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]