MONTRÉAL, le 4 juin 2012 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal est fière de convier le grand public à son rendez-vous annuel des sciences, le Festival Eurêka!, qui aura lieu du 15 au 17 juin 2012 sur les Quais du Vieux-Port de Montréal. Coréalisée avec le Centre des sciences de Montréal, cette grande fête à ciel ouvert propose plus d’une centaine d’activités interactives et gratuites qui prennent la forme de spectacles, d’ateliers, de conférences, de rencontres avec des scientifiques, et d’animations de toutes sortes.

Après cinq éditions couronnées de succès, dont la dernière qui a accueilli près de 63 000 visiteurs, le Festival Eurêka! se renouvelle en offrant un nouveau format de programmation. Les festivaliers pourront ainsi déambuler à travers des zones thématiques qui seront mises en valeur par un « totem » représentatif. Par exemple, la zone sur l’aéronautique présentera un avion SmartBird.

De la magie et des acrobaties seront également au menu avec la prestation du célèbre illusionniste Luc Langevin et une performance de Michel Lauzière en patins à roues alignées! Tout en roulant, celui-ci jouera une symphonie à l’aide de bouteilles de vin plus ou moins remplies sur lesquelles seront placés des bâtons rétractables.

« La formule du Festival Eurêka! a tout pour charmer la foule : c’est un événement festif qui procure du plaisir, mais qui fait également réfléchir à l’influence que la science exerce dans le quotidien. Pour les quelque 5 000 élèves qui viendront le vendredi, nous voulons créer des étincelles afin d’assurer une relève dynamique dans nos secteurs d’excellence. Pour le grand public, nous désirons qu’un véritable dialogue citoyen s’ouvre avec les scientifiques qui seront sur place », a souligné madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Dans un contexte où les avancées technologiques et scientifiques se multiplient à grande vitesse, un moment d’arrêt comme celui que propose le Festival Eurêka! devient incontournable pour que les gens puissent se les approprier. « Une population qui comprend le monde qui l’entoure et qui s’ouvre aux changements devient nécessairement plus créative et davantage susceptible à participer au développement de l’économie du savoir. Un festival de science est donc plus qu’un événement ludique, il constitue un véritable outil de développement socioéconomique sur lequel misent de plus en plus les grandes villes innovantes à travers le monde », a expliqué monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal et président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation.

La CRÉ de Montréal est fière de coréaliser avec le Centre des sciences de Montréal cette sixième édition du Festival Eurêka! dont la programmation complète est disponible sur le site www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :