MONTRÉAL, le 4 juin 2012 – À l’occasion du début de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) souhaite attirer l’attention sur la discrimination fondée sur le handicap, qui demeure présente dans la société québécoise tout en étant profondément méconnue. Malgré les allures de célébration et d’optimisme de cette semaine, les personnes handicapées ne peuvent certainement pas se réjouir de voir leurs droits et libertés quotidiennement bafouées.

Afin de lancer cette semaine dans l’optique d’un Québec sans discrimination fondée sur le handicap, l’accès à des centaines de lieux dans le centre-ville de Montréal a été bloqué pendant quelques heures afin de donner un aperçu de ce que peut signifier l’inaccessibilité architecturale pour les personnes handicapées. Des obstacles aussi évidents que des marches restent bien en place année après année et ce, avec une inquiétante indifférence. De nouveaux obstacles sont même créés encore aujourd’hui et sont socialement acceptés. C’est pourquoi nous débutons cette semaine avec une fermeture symbolique de centaines de lieux ouverts au public.

Il ne s’agit que de la pointe d’un énorme iceberg. Les obstacles rencontrés par les personnes handicapées vont au-delà des marches et sont imbriqués dans un système de multiples oppressions.

Si la majorité des Québécoises et Québécois semble toujours ne pas avoir réalisé qu’une simple marche a comme effet d’exclure de nombreuses personnes handicapées, que sommes-nous censés célébrer durant cette Semaine québécoise des personnes handicapées? Sommes-nous prêts pour de telles célébrations? La vague de néolibéralisme et d’austérité qui frappe le Québec en ce moment écorche de plein fouet les personnes handicapées, pour qui la Révolution tranquille fut trop tranquille…

À chaque jour de la semaine, nous publierons un communiqué sur un sujet critique relatif à la discrimination vécue par les personnes handicapées au sein de la société québécoise. « Nous ne pouvons passer sous silence ces atteintes à nos droits fondamentaux alors que l’Office des personnes handicapées du Québec et ses partenaires organisent des partys. » déclare Madame Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ. « Il est temps de lever le voile sur cette discrimination pernicieuse et de signifier haut et fort l’indignation des personnes handicapées. »

Bonne semaine!

À propos du RAPLIQ

Le RAPLIQ a pour objectif l’élimination de la discrimination faite à l’égard des personnes handicapées et des obstacles limitant l’exercice de leurs droits et libertés.

Source :
Laurence Parent, vice-présidente du RAPLIQ