Agglomération de Longueuil

Saint-Hubert

Montréal, dimanche 3 juin 2012 – La Féria du vélo de Montréal 2012 a pris fin aujourd’hui en fin d’après-midi à 16 h 02 alors que les derniers cyclistes arrivaient au parc Jeanne-Mance, à l’occasion de la 28e édition du Tour de l’Île de Montréal.

« Cette Féria du vélo de Montréal a débuté sous un soleil radieux avec le Défi métropolitain, premier rendez-vous vélo de la belle saison. Nos activités au cœur de Montréal ont connu une superbe participation, dans une ambiance à la fois conviviale et festive, permettant la découverte comme toujours de ses quartiers et ses citoyens, souligne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. Merci à tous nos partenaires, aux milliers de cyclistes et de bénévoles d’avoir accepté notre invitation à participer en si grand nombre à cette magnifique semaine. »

FAITS SAILLANTS

Trois tours, des cyclistes et des bénévoles par milliers…

Premier rendez-vous cyclotouristique de la saison, le Défi métropolitain a donné le coup d’envoi à la Féria du vélo de Montréal, le dimanche 27 mai. L’événement a affiché son plus haut taux de participation depuis sa création en 2001, avec pas moins de 4000 participants. PHOTOS

À trois reprises pendant la semaine, les cyclistes urbains ont été invités à se faire photographier par les photographes du blogue Montréal Cycle Chic. Par vote populaire sur Facebook, les cyclistes ayant récolté le plus de J’aime se sont vu attribuer le titre de Personnalité Cycle Chic du jour :
Féria du vélo de Montréal– un événement réalisé par Vélo Québec – est présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu. L’événement compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, la Société de transport de Montréal (STM) et Sports Experts. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Vélo Québec : 45 ans d’action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. L’organisme organise notamment la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec est aussi acteur du changement. Ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et cyclistes. Vélo Québec, c’est 45 ans d’action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

Dossier de presse :velo.qc.ca/feria2012

Véronique Lavoie