MONTRÉAL, le 1er juin 2012 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et Emploi-Québec ont annoncé aujourd’hui, au Centre d’archives de Montréal, un investissement de plus de 1,2 M$ dans le cadre de la signature de l’Entente administrative sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal.

« C’est un honneur pour moi d’annoncer la troisième entente de partenariat en matière d’égalité entre la CRÉ de Montréal et mon ministère. Nos actions concertées, et les succès qui en découlent, sont la preuve que la réalisation d’actions concrètes pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes donne des résultats dont nous avons toutes les raisons de nous réjouir. J’ai bon espoir que l’égalité de droit devienne une égalité de fait dans toutes nos régions », a déclaré Mme St-Pierre.

« La CRÉ de Montréal est fière de mobiliser plusieurs partenaires régionaux pour la mise en œuvre de cette entente d’envergure qui permettra à la région de Montréal d’avancer sur la voie de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes », a souligné Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal. « Cela s’inscrit pleinement dans la vision de la CRÉ de Montréal qui vise à mettre à contribution tous les potentiels humains de la région pour assurer le développement de Montréal », a conclu Mme Deros.

« L’égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante pour notre gouvernement. Celle-ci repose notamment sur notre capacité collective d’encourager, chacune et chacun, à se réaliser à travers un emploi correspondant à ses intérêts. En ce sens, Emploi-Québec investit 300 000 $ sur trois ans pour mettre en œuvre des projets et des actions structurants en soutien à la diversification des choix professionnels des femmes », a mentionné la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet.

« La prospérité du Québec passe par la pleine participation de tous et de toutes au développement économique et social. À l’heure où nous travaillons à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat québécois, nous devons miser plus que jamais sur la présence et l’apport des femmes entrepreneures; c’est pourquoi notre gouvernement fait une place importante à l’entrepreneuriat féminin dans sa Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat. L’entente sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal représente un levier stratégique auquel nous sommes fiers de nous associer », a déclaré le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad.

Cette entente permettra de consolider des projets déjà mis en œuvre, tout en innovant par le démarrage de nouveaux projets s’articulant autour de deux axes, soit l’égalité économique entre les femmes et les hommes et la gouvernance paritaire.

Ainsi, au cours de la nouvelle entente, le projet Continuum entrepreneuriat Montréal pour femmes issues de l’immigration (CEMFII) permettra d’accompagner 520 Montréalaises et de démarrer plus de 130 entreprises de femmes issues de l’immigration. Le CEMFII vise à favoriser les démarches entrepreneuriales des Montréalaises issues de l’immigration par la mise en réseau des ressources de six organismes régionaux. L’engagement du MDEIE permettra aussi de bonifier les projets soutenant l’entrepreneuriat féminin.

L’engagement d’Emploi-Québec dans le volet Égalité économique servira à promouvoir la diversification des choix professionnels des femmes, ainsi qu’à soutenir et accompagner celles qui démontrent un intérêt pour exercer un métier ou une profession dans des secteurs d’emploi traditionnellement masculins.

La gouvernance paritaire, par la présence des femmes et la diversité au sein des conseils d’administration, est un axe porté par la CRÉ de Montréal. Grâce à cette nouvelle entente, elle déploiera des efforts importants pour outiller plus de 200 femmes désireuses d’investir les lieux décisionnels. De plus, elle augmentera sa banque de candidatures où il sera possible de recruter des femmes qualifiées en gouvernance.

Depuis 2007, la CRÉ de Montréal et le MCCCF travaillent de concert afin de soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal. Au cours de cette période, plus de 2 000 femmes ont bénéficié des retombées de différents projets portant notamment sur l’entrepreneuriat féminin et la gouvernance paritaire.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :

Cécile St-Pierre
Chargée de communication,
CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2214
Cell. : 514 439-4051

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Tél. : 418 380-2310

Nicolas Murgia
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Tél. : 418 643-4810

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale