MONTRÉAL, le 31 mai 2012 – À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement fédéral a rendu publics les résultats de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ-2010/11). La diminution des taux de consommation de cigarettes et de cigares/cigarillos (taux mesurés séparément) indique un progrès important dans la lutte contre le tabagisme chez les jeunes à l’échelle canadienne. Le Québec a également connu une diminution importante de l’usage de la cigarette et des cigarillos chez les jeunes.

« La diminution du taux de tabagisme chez les jeunes Canadiens est une très bonne nouvelle. Cependant, cette baisse suit une hausse aigüe mesurée en 2008/9. Ainsi, nous nous retrouvons maintenant avec des taux légèrement plus bas qu’en 2006/7. Il est donc surprenant d’entendre la ministre Aglukkaq se réjouir face aux récentes données et dire qu’il faut maintenant changer de priorité pour la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, en plus de rester muette sur la disponibilité des petits cigares aromatisés.»

« Un taux moyen d’usage de la cigarette de 10 % chez les élèves en secondaire IV et V, tout comme un taux d’essai des cigares/cigarillos de 26 % auprès de cette même cohorte, demeure inacceptable. Et considérant les récentes décisions du gouvernement fédéral en lien avec la lutte contre le tabac, nous craignons que ce dernier n’abandonne ses efforts en vue de réduire davantage les taux de consommation de ces produits mortels par les jeunes » affirme Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Pour voir le communiqué au complet, avec citations, faits saillants et addendum sur la question de la contrebande, voir :

Renseignements :

Flory Doucas, codirectrice et porte-parole : 514-598-5533; cell. 514-515-6780