MONTRÉAL, le 30 mai 2012 – C’est dans quelques jours que débutera la tournée de soirées de consultations organisées par l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de la vaste consultation sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal. Cinq rencontres sont organisées dans autant de quartiers de la ville. Elles permettront aux citoyens d’entendre les représentants des arrondissements présenter ce qu’ils font en terme d’agriculture urbaine, de poser des questions, d’échanger sur leurs pratiques agricoles et de faire leurs commentaires sur tous les aspects de l’agriculture urbaine dans leurs quartiers.

Voici donc le calendrier des soirées de consultation organisées par l’Office dans le cadre de cet exercice :

Mardi 5 juin à 19 h
Église Saint-André Apôtre
10505, avenue de l’Esplanade
(Métro Henri-Bourassa)
Pour les arrondissements de :
Ahuntsic-Cartierville, Île-Bizard – Ste-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension

Lundi 11 juin à 19 h
Séance de consultation publique
Fraternité des policiers et policières de Montréal
460, rue Gilford
(Métro Laurier)
Plateau-Mont-Royal, Outremont, Rosemont – La Petite-Patrie

Mardi 12 juin à 19 h
Centre récréatif Rivière-des-Prairies
7650, Maurice-Duplessis
Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard

Mercredi 13 juin à 19 h
CÉDA
2515, rue Delisle
(Métro Lionel-Groulx)
Le Sud-Ouest, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Verdun, Ville-Marie

Jeudi 14 juin à 19 h
Centre communautaire St-Raymond
5600, chemin Upper Lachine
N.D.G. (Métro Vendôme)
Pour les arrondissements de :
Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle.

Par ailleurs, il existe aussi un calendrier montréalais de l’agriculture urbaine, créé par le Mur Mitoyen. Ce calendrier public recense un grand nombre d’activités qui auront lieu dans notre ville au cours des prochains mois sur cette question. On peut le consulter dès aujourd’hui au murmitoyen.com/agricultureurbaine.

Rappelons que la consultation est commencée depuis le 12 mai alors que l’OCPM tenait une exposition sous le chapiteau derrière le Marché Maisonneuve. Cette activité a vu plus d’un millier de citoyens venir s’informer sur les pratiques d’agriculture. Cette journée a été suivie d’un colloque le 17 mai à l’occasion duquel 300 citoyens ont pu discuter des différents angles à partir desquels il est possible d’aborder cette problématique de l’agriculture dans la ville.

De plus, il est aussi possible de participer à la consultation par d’autres moyens. En effet, le site web montrealacultiver.com permet à tous de partager leurs expériences de jardinage, d’agriculture ou tout autre projet relié à cette question.

Finalement, la commission de l’Office entendra les mémoires formels dans le cadre de cette consultation à compter du lundi 18 juin à 19 h aux bureaux de l’Office.

Toute l’information disponible sur cette consultation peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray