De gauche à droite : M. Bruno Dery, président et chef de la direction, Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval; Mme Marie-Claude Morin, journaliste, Journal Les Affaires; M. Daniel St-Onge, directeur de projet, Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval; Me Karine Chênevert, avocate, Border Ladner Gervais; M. Frantz Benjamin, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal; M. Jean-Pierre Bastien, directeur adjoint des programmes au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval; M. Paul-Antoine Troxler, directeur Leadership et Environnement, CRÉ de Montréal.

Matinée relève et gouvernance : l’art d’être un bon administrateur d’OBNL

Montréal, le 29 mai 2012 – Près d’une centaine d’administrateurs et d’administratrices se sont réunis à l’Hôtel des Gouverneurs, ce matin, pour participer à la Matinée relève et gouvernance : l’art d’être un bon administrateur d’OBNL. Cet événement, organisé par la CRÉ de Montréal en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, répond aux besoins de plusieurs nouveaux membres de C.A. d’échanger sur des enjeux de gouvernance en vue de favoriser les meilleures pratiques.

« Chaque année, avec l’appui de nos partenaires, nous participons à l’intégration de plus de 80 personnes au sein de C.A. de diverses organisations. Malgré les formations suivies, ce n’est souvent qu’une fois en poste qu’un administrateur prend pleinement conscience de la portée et de la complexité du rôle qu’il est appelé à jouer », a affirmé monsieur Frantz Benjamin, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

La Matinée a débuté par un déjeuner‑conférence animé par Me Karine Chênevert, avocate chez Borden Ladner Gervais. Intitulée « Rôles et responsabilités des administrateurs au sein des organismes à but non lucratif », cette conférence a rappelé les grands principes que devraient connaître tous les membres de C.A. « Les devoirs et responsabilités des administrateurs sont essentiellement les mêmes au sein des organismes à but non lucratif qu’au sein de toutes les autres entreprises. Il s’agit évidemment de concilier ceux-ci avec la réalité pratique que représente l’administration d’un organisme à but non lucratif », a indiqué Me Chênevert.

Les échanges se sont poursuivis en ateliers. Ceux-ci traitaient du partage des rôles et responsabilités entre le C.A. et la direction, des dilemmes éthiques au sein du conseil et de l’organisation et de la supervision financière du conseil. « Animés par trois membres de l’équipe du Collège des administrateurs de sociétés, ces ateliers ont permis aux membres de C.A. de discuter des défis rencontrés dans le cadre de leur fonction et d’identifier des pistes leur permettant de mieux jouer leur rôle », a indiqué monsieur Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. « Notre mission est de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance dans les conseils d’administration, le Collège est heureux de s’associer à cette activité en animant les ateliers thématiques », a ajouté monsieur Déry.

Cette Matinée était animée par madame Marie-Claude Morin, journaliste au journal Les Affaires, et s’inscrit dans le cadre des activités de Leadership Montréal qui vise à favoriser la diversité au sein des lieux de décision. Leadership Montréal intervient en appui aux démarches de femmes, de jeunes de moins de 40 ans, de personnes issues de l’immigration et de membres de minorités visibles souhaitant intégrer un C.A. ou y intervenir de façon plus efficace. Conscients des besoins des nouveaux membres de C.A. en matière de formation continue, la CRÉ de Montréal et le Collège des administrateurs de sociétés tiendront une nouvelle matinée relève et gouvernance l’an prochain.

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

À propos du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval

Le Collège contribue au développement et à la promotion de la bonne gouvernance en offrant aux administrateurs de sociétés une formation de la plus haute qualité dans un environnement dynamique de partage du savoir et une source d’information privilégiée à la fine pointe des meilleures pratiques. Depuis sa création en mars 2005, le Collège a admis plus de 800 administrateurs dans ses différentes formations.

Pour plus d’information, consultez le www.cas.ulaval.ca

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :

Cécile St-Pierre
Chargée de communication,
CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2214

Émilie Robitaille
Chargée de communication
Collège des administrateurs de sociétés
Tél : 418 656-2131, poste 4774