MONTRÉAL, le 25 mai 2012 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) rappelle que le régime restrictif pendant la grossesse présente un risque pour la santé de la mère et celle du bébé à venir. Plusieurs articles parus récemment dans les médias se méprennent sur le propos d’une étude portant sur la prise de poids et les risques liés à un surplus de poids pendant la grossesse. Alors que l’étude recommande aux femmes d’adopter un régime alimentaire équilibré, plusieurs médias rapportent que suivre un régime faible en calories serait bon pour la santé de la mère et celle de son bébé, ce qui est faux.

Une prise de poids saine durant la grossesse
Publiée dans le British Medical Journal et largement médiatisée par la suite, une étude menée à l’université Queen Mary de Londres suggère qu’un régime alimentaire équilibré, en fonction des besoins spécifiques de la mère, est ce qui permet le mieux d’assurer une prise de poids saine pendant la grossesse. Il s’agit d’un facteur associé à une meilleure santé chez la mère qui contribue, entre autres, à réduire le risque qu’elle développe une pré-éclampsie. Plusieurs médias ont repris ce propos en évoquant les bienfaits d’un régime faible en calories pendant la grossesse, ce qui est entièrement FAUX. En fait, plusieurs médias ont mal interprété le sens du mot régime auquel l’étude fait référence. « Les auteurs font valoir l’idée qu’une alimentation équilibrée en fonction du profil de la mère ainsi que l’adoption de saines habitudes de vie contribuent à la santé », précise Émilie Dansereau-Trahan, chargée de dossiers à l’ASPQ. « Jamais l’étude n’encourage les femmes enceintes à adopter un régime restrictif, soit faible en calories », ajoute-t-elle.

Prendre 25 à 35 livres durant sa grossesse, c’est souhaitable!
La prise de poids pendant la grossesse est non seulement inévitable, elle est souhaitée! En effet, elle permet au bébé de se développer et prépare le corps de la mère à l’allaitement. Bien que la réalité de chaque femme soit différente, on estime que celles qui ont un poids santé prendront entre 11 et 16 kg (25 à 35 lbs) durant leur grossesse. Plusieurs voient cette prise de poids comme une fatalité indésirable et tenteront, par tous les moyens, de la limiter au maximum. « Il est important de rectifier les propos tenus par certains médias puisque cette désinformation est susceptible d’encourager certaines femmes à entreprendre une diète hypocalorique durant leur grossesse, en étant persuadées qu’il s’agit là d’une solution saine », explique madame Dansereau-Trahan. De plus, une perte de poids trop rapide suite à l’accouchement est liée à une diminution de la production de lait et à un moins haut niveau d’énergie chez la mère.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la promotion, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise. Organisme autonome de nature associative, l’ASPQ œuvre de façon complémentaire, multidisciplinaire et intersectorielle en regroupant différents acteurs de la société. Elle offre un lieu d’expertise, de soutien, de collaboration, d’influence et de changement par le biais de la formation, de l’information, de la promotion et du développement d’approches et de pratiques novatrices en santé publique.
www.aspq.org

Source :
Marie-Claude Perreault
Responsable des communications et de la coordination d’événements
Association pour la santé publique du Québec – www.aspq.org
Téléphone : 514 528-5811 poste 226
Cellulaire : 514 567-6565

Émilie Dansereau-Trahan
Porte-parole du dossier Produits, services et moyens amaigrissants (PSMA)
Chargée de dossiers
Association pour la santé publique du Québec
Cellulaire : 514 799-7901