Le Mercredi 23 mai 2012
Des milliers de participants se sont prêtés au jeu de BOURSTAD!
publié par Cégep de RosemontDepuis 25 ans, la simulation boursière par Internet BOURSTAD suscite l’intérêt du grand public comme celui des étudiants et des étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire; une fois de plus, des milliers de participants se sont prêtés au jeu de la Bourse et ont contribué au succès du concours. Pour souligner la performance des participants les plus méritants, les concurrents ont été conviés au Collège de Rosemont, le 16 mai dernier, à la cérémonie de clôture où ont été distribuées des bourses totalisant 25 000 $.
Véritable source d’apprentissage en économie, la simulation BOURSTAD amène les participants à agir comme conseillers financiers, alors qu’ils gèrent un portefeuille fictif de 100 000 $. Dans le but de maximiser l’efficacité et la rentabilité des placements, les participants ont exploré le monde boursier pendant neuf semaines, du 13 février au 13 avril 2012.
Pour souligner le 25eanniversaire de la simulation, cinq fonds obligataires transigés sur la Bourse de New York ont été ajoutés cette année. Les concurrents bénéficiaient également de repères additionnels, puisqu’ils pouvaient suivre l’évolution des portefeuilles fictifs gérés par des personnes émérites tels de grands gagnants des éditions précédentes, des gestionnaires de portefeuille professionnels, des journalistes spécialisés.
En plus des meilleures performances financières, des gestions de portefeuille les plus fructueuses et des meilleures performances dans le volet Responsabilité sociale des entreprises, les concurrents qui ont obtenu les meilleures performances globales ont également été récompensés lors de la cérémonie de clôture.
BOURSTAD se distingue des simulations boursières traditionnelles par son aspect éducatif, qui favorise l’acquisition de nouvelles connaissances. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de bénéficier de l’appui de partenaires prestigieux comme l’Autorité des marchés financiers, TD, La Presse, Le Soleil, le Fonds de solidarité FTQ, Batirente, Placements Montrusco Bolton et FieraSceptre. L’apport de chacun de ces collaborateurs est des plus précieux et contribue à la réalisation de la simulation de même qu’à la reconnaissance des efforts des participantes et des participants.
Sur la photo, de gauche à droite : madame Suzanne Hamel, conseillère principale aux relations publiques au Fonds de solidarité FTQ, madame Valérie Demers, du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté du Collège de Rosemont, Pierre-Marc Champagne, étudiant au Cégep Lévis-Lauzon et lauréat du grand prix au collégial, dans la catégorie « Performance globale,et Daniel Simard, coordonnateur général de Bâtirente.