Cher Monsieur le Premier Ministre,

Nous sommes membres du centre des femmes Femmes du monde à Côte-des-Neiges. Nous sommes en majorité des femmes issues d’autres pays, arrivées au Québec depuis plusieurs années ou très récemment, mais aussi des femmes nées au Québec depuis plusieurs générations. Celles pour qui l’immigration a été un choix, sont arrivées sur cette terre d’accueil avec le rêve d’une vie meilleure pour elles et leurs enfants. Celles qui ont dû quitter des pays ravagés par la guerre ou des sociétés où leur vie était menacée par la violence, se sont consolées de la perte de leurs racines par l’espoir de vivre dans un environnement où les libertés individuelles et collectives étaient respectées. À Femmes du monde à Côte-des-Neiges, nous avons la possibilité de cheminer dans notre intégration grâce à la rencontre avec d’autres membres du centre qui sont des femmes nées ici et qui se faisaient une fierté de nous expliquer les améliorations apportées à la société québécoise grâce aux valeurs qui au fil de son histoire ont été défendues : la liberté, mais aussi l’égalité des chances et des droits pour les femmes et les hommes, la justice sociale. Les femmes nées au Québec ont toujours eu le souci de nous rappeler comment l’identité de cette société repose fortement sur le choix de donner un accès universel à la santé; le choix d’améliorer l’éducation de tout le monde et de considérer le savoir comme une valeur en soi; le choix de créer toutes les conditions gagnantes pour qu’il n’y ait pas une société pour les riches et une pour les pauvres. Mais surtout, surtout, l’importance que la société québécoise donne à la démocratie et au dialogue.

Que nous soyons nées ici ou ailleurs, aujourd’hui, toutes nous sommes déçues et inquiètes par les décisions prises par notre gouvernement.

En tant qu’immigrantes nous venons en grosse partie de pays dits en voie de développement et pas toujours complètement démocratiques. Pourtant, nous sommes plusieurs à avoir eu accès à un système d’éducation universel et c’est grâce à ce choix politique qu’aujourd’hui nous arrivons au Québec sélectionnées pour nos niveaux d’études élevés. Alors, nous comprenons mal la difficulté d’un pays riche comme le Québec à s’organiser pour que l’accès à une éducation supérieure soit véritablement pour tout le monde. Nous rêvons d’améliorer le sort de nos enfants et ce qui nous est proposé c’est une augmentation de leur niveau d’endettement. De plus, nous-mêmes, devons souvent retourner aux études pour nous rendre plus aptes aux demandes du marché du travail québécois qui, comme vous le savez bien, ne reconnaît pas nos formations ni nos expériences précédentes.

Il est vrai, comme nous avons entendu dire plusieurs fois par différents ministres, notamment le ministre des finances Monsieur Raymond Bachand qui est aussi notre député, que « tout le monde doit faire sa juste part ». Dans un souci de justice sociale, nous sommes totalement en accord. C’est pour cela que nous demandons une société où tout le monde contribue financièrement. Mais il nous semble que la part faite par les familles commence à être très grosse comparativement à celle demandée au patronat et aux grosses compagnies. Il est difficile de vous entendre considérer l’argent et la gestion du savoir (et de la santé) comme une dépense et non comme un investissement qui aura des retombées positives sur toute la société.

Celles parmi nous qui sont arrivées à Montréal après le printemps arabe ont vécu des longues années sous des dictatures et ont vécu la révolte populaire. Nous sommes donc bien inquiètes de voir comment, sous le prétexte de la paix sociale, des droits importants sont modifiés. Nous ne comprenons pas comment il est possible que les valeurs qui faisaient la fierté du Québec puissent si tranquillement être reinterprétées afin de ne pas écouter le besoin de dialogue social qui est demandé par les jeunes et leurs parents.

Nous, québécoises, femmes nées ici et venues d’ailleurs, nous espérons voir notre gouvernement nous écouter dans notre demande essentielle d’une société démocratique où la liberté et l’égalité sont reliées par le fil de la solidarité et de la justice sociale.