Le Jeudi 17 mai 2012
Virée agricole – le photodocumentaire – Exposition sur les fermiers de famille à la Maison du développement durable
publié par ÉquiterreMontréal, le 17 mai 2012 – Équiterre et la Maison du développement durable présenteront l’exposition photodocumentaire « Virée agricole » de l’artiste Léonie Rouette Tétreault du 31 mai au 3 juin 2012, la première d’une tournée québécoise de sensibilisation qui se poursuivra dans les marchés publics du Québec.
Avec une volonté résolument pédagogique et une grande sensibilité artistique, la série de photos et de textes explicatifs proposée par l’artiste pose un regard objectif sur l’agriculture biologique et le réseau d’Agriculture soutenue par la communauté d’Équiterre. L’exposition vise à souligner certains enjeux de l’agriculture actuelle et à démontrer le travail vital des fermiers de famille.
« Mon but est de présenter une agriculture durable, sensée et solidaire et d’inviter le public à réfléchir à ce que peut être l’agriculture de demain au Québec », résume Léonie Rouette Tétreault, qui travaille depuis deux ans à documenter visuellement les pratiques de petits producteurs maraîchers biologiques d’ici et tout en s’intéressant aux enjeux qu’elles soulèvent.
« Parce qu’elle illustre une rencontre unique avec des fermiers de famille, cette exposition permet de démontrer le partenariat constructif qui peut s’établir entre un fermier et un citoyen », explique Isabelle Joncas, chargée de projet ASC, coordonné par Équiterre depuis 15 ans.
« Il s’agit aussi d’une excellente opportunité de mettre un visage sur ces artisans de la terre, souvent de jeunes couples dynamiques venant de milieux non agricoles qui souhaitent recréer des liens entre la terre et la communauté. Ces fermiers ont en moyenne 37 ans, alors que la moyenne au Québec est de 49 ans et de 52 ans au Canada », précise-t-elle en rappelant qu’il est toujours temps de s’inscrire pour recevoir des paniers cet été.
« Cette première exposition à la Maison du développement durable, au cœur du Quartier des spectacles, colle tout à fait avec notre mission et notre envie d’utiliser l’art comme moyen d’interpeler les citoyens », se réjouit Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation à la Maison du développement durable.
Le vernissage aura lieu le 31 mai lors d’un 5 @ 7 avec prises de paroles où sont conviés le grand public et les médias. L’exposition est ouverte gratuitement au public du 1er au 3 juin 2012 de 9 h à 20 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable, au 50 Sainte-Catherine Ouest à Montréal.
Pour tous les détails : http://www.equiterre.org/fiche/fermiers-de-famille
La Maison du développement durable
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable.
La Maison du développement durable, dont le partenaire principal est Alcoa, est le premier bâtiment commercial qui vise à être certifié LEED platine nouvelle construction dans le centre-ville d’une grande agglomération canadienne. Pour en savoir plus sur ses activités et services : www.maisondeveloppementdurable.org
– 30 –
Léonie Rouette-Tétreault, 514 884 3942, [email protected]
Loic Dehoux, Équiterre, 514-605-2000, [email protected]
Amélie Ferland, Maison du développement durable, 514-592-0847, [email protected]