Le Jeudi 17 mai 2012
Nouveau syndrome : Oui dans ma cour!! – Le quartier Côte-des-Neiges se mobilise pour réclamer 2 500 logements sociaux sur le site de Blue Bonnets
publié par Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges CDCMONTRÉAL, le 17 mai 2012 – Ce matin, quelque deux cents personnes ont participé à une pendaison de crémaillère symbolique sur le site de l’ancien Hippodrome de Montréal. L’action, organisée par la Corporation de Développement Communautaire de Côte-des-Neiges (CDC de CDN) qui regroupe près d’une cinquantaine d’organisations membres a permis de mobiliser le quartier de Côte-des-Neiges pour réclamer du logement social sur Blue Bonnets. Le site qui est situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, a récemment été transféré à la ville de Montréal, une nouvelle qui a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme dans la communauté qui attend depuis plusieurs décennies un développement de ce site pour répondre aux besoins des ménages du quartier.
2500 logements sociaux : un minimum
En considérant les besoins du quartier et le potentiel résidentiel du terrain, les locataires et les groupes communautaires réclament un minimum de 2500 logements sociaux sur le site. La demande, qui reflète le nombre de requérants sur la liste d’attente pour une habitation à loyer modique dans l’arrondissement, est tout à fait raisonnable : par exemple, si le développement du site prenait 10 ans, on parlerait de 250 logements sociaux par année.
Des besoins criants
Les organismes ont souligné que, selon le recensement 2006, 40,1% des résidants de Côte-des-Neiges vivent en dessous du seuil de faible revenu, plus de 43% des locataires du quartier payent 30% ou plus de leur revenu pour se loger. Le logement social constitue à peine 6,5% du parc locatif du quartier et la liste d’attente pour un HLM dans l’arrondissement CDN-NDG compte 2 422 ménages (selon l’OMHM). Notons que ce chiffre sous-estime le nombre de ménages qui ont besoin de logements sociaux, puisque de nombreux locataires admissibles ne soumettent pas de demande à l’Office municipale d’habitation de Montréal, que ce soit par manque d’information ou par désenchantement face aux longues périodes d’attente .Si le développement de Blue Bonnets essayait de rendre accessible un logement social à chaque ménage payant plus que 50% de leur revenu en loyer dans le quartier, il y faudrait construire près de 8000 nouveaux logements sociaux. Si par contre, on ne voulait que cibler les ménages payant plus de 80% de leur revenu en loyer à Côte-des-Neiges, il faudrait construire 4200 logements sociaux sur le site (selon les données du recensement 2006). Il faut préciser que les possibilités de développement de logements sociaux ailleurs dans le quartier sont limitées compte tenu du nombre d’espaces vacants, du prix des terrains, et de sa densité de population.
À l’opposé totalement du phénomène « pas dans mon cour », Susan Fitch, locataire de Côte-des-Neiges et membre du Projet Genèse, souligne que « Blue Bonnets, c’est notre cour, et j’y veux du logement social! ». Sa déclaration et la revendication de 2500 logements sociaux a été reprise par plusieurs interlocuteur.trice.s lors de la manifestation.
Une tradition de mobilisation et une vision du développement déjà amorcée
Tel que démontré par une installation de photos suspendue sur une corde à linge lors de l’action, c’est depuis plus de vingt ans que les résidants et les groupes communautaires de Côte-des-Neiges interviennent dans le dossier de l’Hippodrome de Montréal. La revendication de 2 500 logements sociaux a été adoptée par la CDC de CDN lors de son congrès en 2005 et en 2007 une pétition de 4 000 signatures a été déposée au conseil municipal pour démontrer l’ampleur de l’appui que suscite cette demande des résidants.
Les organismes ont rappelé l’immense travail déjà fait par de nombreux acteurs dans le quartier pour élaborer une vision du développement de Blue Bonnets. Ce travail, notamment réalisé grâce à un séminaire sur l’avenir de l’hippodrome de Montréal en 2009, s’est concrétisé dans l’adoption de dix balises qui prônent le développement durable, une offre complète de services de proximité pour les résidants et, bien sûr, une emphase sur la construction de logements sociaux. Selon Jennifer Auchinleck de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, « tout développement sur le site Blue Bonnets doit reposer sur ce travail de réflexion déjà bien amorcé. »
Alors que la Ville de Montréal parle d’organiser prochainement un forum d’experts, des consultations publiques et un concours international, les groupes veulent insister sur l’importance de cibler les besoins des personnes les plus démunies qui sont souvent laissées pour compte dans des développements de cette envergure au profit des condominiums.
Forte de l’appui des groupes de Côte-de-Neiges, des Raging Grannies, de la fanfare Chaotic Insurrection Ensemble et de groupes logement d’autres quartiers, Myrtle Anderson, locataire du quartier, a lancé aujourd’hui un message clair : « Côte-des-Neiges ne lâchera pas la bataille pour du logement social sur Blue Bonnets! »
Renseignements :
Jennifer Auchinleck (Organisatrice communautaire)
Bureau : 514-739-7731 poste 225
Cell : 514-433-1638
Source : Corporation de Développement Communautaire de Côte-des-Neiges