MONTRÉAL, le 16 mai 2012 – Les statistiques sur le cancer dévoilées la semaine dernière illustrent que le Québec doit mettre les bouchées doubles pour faire face à la crise du cancer. En effet, pour l’année 2012, on estime à plus de 50 000 le nombre de nouveaux cas et à 20 000 le nombre de décès que causera le cancer. La Coalition Priorité Cancer au Québec tient à souligner que les données dévoilées par Statistiques Canada sur le cancer en 2012 ne reflètent pas la précarité de la situation du Québec, puisque nous ne disposons toujours pas d’un registre du cancer et que plusieurs d’entre eux sont sous-estimés, parfois de près de 35%, notamment dans le cas du cancer de la prostate.

Dans une lettre transmise au Premier ministre, M. Jean Charest, le 25 avril, la Coalition propose au gouvernement québécois de créer un groupe spécial de partenaires, tant du monde de la santé que de la société civile, ayant un budget dédié, pour cinq ans, afin d’implanter un plan rigoureux de contrôle du cancer au Québec. La Coalition rappelle que le taux d’incidence ainsi que la mortalité attribuables au cancer au Québec sont parmi les plus élevés du monde occidental.

Heureusement, les informations récentes démontrent que la mortalité par cancer tend à décroître au Canada. Cela est une bonne nouvelle et encourage la Coalition à maintenir ses pressions en faveur d’un meilleur accès aux médicaments et aux traitements de pointe pour les personnes atteintes de cancer, de même que pour un financement accru de la recherche clinique en oncologie.

Accélérer la réalisation du registre du cancer

Par ailleurs, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande instamment au ministre de la Santé et des Services sociaux, docteur Yves Bolduc, d’accélérer la réalisation du registre québécois du cancer. La Coalition est insatisfaite des résultats des travaux d’implantation du registre, un outil pourtant essentiel dans la lutte contre le cancer. En effet, le 18 avril dernier, durant l’étude des crédits du MSSS en commission parlementaire, il a été révélé que seulement 66 % des établissements ciblés avaient transmis à la RAMQ à la date prévue, le 31 décembre 2011, les données de base requises pour créer le premier volet du registre du cancer. Plus récemment, l’Association québécoise des registraires en oncologie déplorait le manque de ressources et de soutien donnés aux établissements de santé et de services sociaux pour implanter des registres locaux du cancer et assurer la qualité des informations recueillies.

À propos de la Coalition Priorité cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :

Source :