Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 14 mai 2012 – C’est en présence de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, de M. André Chagnon, président de Sojecci ll ainsi que de nombreux partenaires que le Dr Michel Boivin, directeur général de l’Appui pour le soutien aux proches aidants, a procédé au lancement du portail Internet du réseau des Appuis dans le cadre de la Semaine québécoise des familles 2012.

« Parce que la famille est toujours la principale ressource de soutien des personnes aînées, il était tout indiqué de faire cette annonce dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. » a souligné le Dr Michel Boivin.

L’engagement de tous!
Agir pour les proches aidants requiert l’engagement de toute une communauté mobilisée autour de leur bien-être afin de leur assurer un accompagnement de proximité, personnalisé et centré sur la prévention. Une personne aidante est souvent un membre de la famille. Elle est aussi parfois un ami ou un voisin. Il est pour nous essentiel de reconnaître les proches aidants afin qu’ils se reconnaissent eux-mêmes. Pour ce faire, l’information et les services offerts dans leur région doivent être faciles d’accès.

Le portail Internet s’inscrit dans une stratégie plus large qui consiste à déployer dans chaque région du Québec un Appui pour les proches aidants d’aînés. Un Appui, c’est le regroupement des organismes régionaux mobilisés et préoccupés par la qualité de vie des proches aidants d’aînés, qui décident ensemble d’élargir la portée de leurs actions afin de rejoindre les proches aidants là où ils sont et leur offrir les services requis.

Un accès vers les ressources de sa région
Ce portail internet est un outil de plus pour favoriser l’accès des proches aidants vers les ressources de leur milieu. Il se veut une porte d’entrée vers les Appuis de toutes les régions du Québec. Dès la page d’accueil, le visiteur est invité à sélectionner sa région afin de découvrir les fonctionnalités du site.

Un répertoire des services disponibles en région permet d’effectuer une recherche par liste, par carte, par type de service (information, formation, soutien psychosocial, répit et autres), par nom ou par proximité. Les sections «Être aidant» et «Questions et réponses» fournissent de l’information sur la santé, le bien-être, la communication, les questions légales et fiscales et sur des préoccupations de la vie quotidienne d’une personne aidante. La section «Nouvelles et événements» sera alimentée par l’actualité locale et régionale des Appuis. Le visiteur trouvera également des liens utiles, de l’information sur leur Appui régional et sur la façon de contacter cette ressource.

Pour répondre à un besoin exprimé par de nombreuses personnes aidantes, soit d’avoir à leur disposition un lieu d’échange et de discussion, une page Facebook a été créée et est accessible depuis le site.

Ce portail Internet se veut aussi un outil d’information facile d’accès, simple à utiliser sobre et épuré. « Au fur et à mesure de son développement, nous avons pris soin de consulter des proches aidants sur plusieurs aspects : la présentation visuelle, la compréhension des termes utilisés, la facilité de navigation, les intérêts en terme de contenus pour nommer que ceux-là et nous en sommes arrivés au résultat que nous vous présentons aujourd’hui » a ajouté le Dr Michel Boivin.

De plus, on retrouve avec plaisir en naviguant sur le site, les visages de dix (10) proches aidants, qui ont accepté gentiment de devenir les visages officiels du réseau des Appuis.

Un réseau de partenaires
Le Québec compte actuellement 17 Appuis régionaux qui réunissent des partenaires tels que des Sociétés Alzheimer, des CSSS, des entreprises d’économie sociale en aide domestique, des Centres d’action bénévole, des regroupements d’aidantes et d’aidants et des proches aidants, dont le mandat est de mobiliser les acteurs régionaux autour des enjeux liés aux proches aidants et d’appuyer financièrement des projets favorisant le soutien aux proches aidants des personnes aînées.

Chaque région ayant ses particularités et ses défis, chaque Appui se développe aussi au rythme des préoccupations et des priorités régionales.

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et des Laurentides ont été les premières à avoir procédé à un premier appel de projets. Elles ont, jusqu’à ce jour, injecté 4 millions $ dans des projets destinés au mieux-être des proches aidants.

D’ici la fin de l’année 2012, toutes les régions du Québec auront procédé à leur premier appel de projets.

Il est possible de suivre le développement de son Appui régional en se rendant sur le portail Internet du réseau des Appuis à www.lappui.org.

Au Québec, de façon très conservatrice, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle de proche aidant auprès d’aînés, permettant ainsi leur maintien à domicile. Ces personnes éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle de proche aidant en raison de la lourdeur de leur tâche.

Rappelons que L’APPUI a été instauré en 2009 par la ministre responsable des Aînés du gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon, par l’entremise de la firme Sojecci ll. L’APPUI s’est vu confier la gestion d’un fonds de 200 millions de dollars sur dix ans destiné aux personnes qui sans rémunération contribuent au maintien de proches souffrant d’une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.


Renseignements :

Information :

Steven Ross
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 236 / sans frais : 1 877 289-7007
Cell. : 514 234-4251
[email protected]

Source :

L’Appui pour le soutien aux proches aidants
Josée Beaudin 514-789-2460, poste 191
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre