Le Lundi 14 mai 2012
La biodiversité du Parc Angrignon sous la loupe des scientifiques, des citoyens et citoyennes!
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMONTRÉAL, le 13 mai 2012 – Saviez-vous que l’on retrouve des maskinongés et des Petits-ducs maculés en plein cœur de Montréal ? C’est ce qu’ont découvert plus de 400 personnes vendredi, le 11 et samedi, le 12 mai dernier, à l’occasion du premier Bioblitz urbain au Parc Angrignon, organisé dans le cadre de la 7e24 heures de sciences.
édition desCette activité, qui a accueilli jeunes et moins jeunes, a permis d’observer, de dénombrer et d’analyser la biodiversité sous toutes ses formes. Les personnes participantes ont eu l’occasion de répertorier des centaines d’espèces et d’en apprendre plus sur la vie végétale, aquatique et animale qui règne dans les grands parcs urbains, grâce à l’accompagnement de scientifiques bénévoles et d’animateurs.
Le premier vice-président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, monsieur Richard Deschamps, s’est dit très heureux de la tenue de cette première édition. « Nous devons poursuivre les efforts de protection et de mise en valeur de nos espaces verts car, contrairement à bien des idées reçues, c’est dans la région fortement urbanisée de Montréal que l’on trouve la plus grande diversité biologique au Québec. Il est important pour nous de protéger cette richesse », a précisé monsieur Deschamps.
« L’objectif principal du projet est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité en ville. Nous profitons donc du Bioblitz pour lancer une liste d’actions environnementales où les gens peuvent s’inscrire et ainsi contribuer à augmenter le pourcentage de superficie de la canopée montréalaise à court terme », a expliqué le président du Forum jeunesse de l’île de Montréal, monsieur Jean-Sébastien Dufresne.
La journée du vendredi a accueilli plus de 150 étudiants du secondaire. En plus d’explorer la biodiversité du parc Angrignon, les étudiants et étudiantes ont aussi eu l’opportunité de côtoyer des scientifiques et de découvrir leurs professions reliées aux sciences naturelles. Ces rencontres enrichissantes ont été réalisées dans le cadre du projet Top modèles, l’une des activités menées par L’île du savoir. Le soir venu, des patrouilles citoyennes, à l’aide de lampes de poche, sont parties à la recherche et à l’écoute d’insectes, de rapaces et de grenouilles.
Dès le lendemain matin, des lève-tôt ont pris le relais, accompagnés d’ornithologues amateurs, afin de surprendre et d’identifier les oiseaux matinaux. Tout au long de la journée, les participants se sont relayés, soit en forêt, soit à l’étang, afin d’échantillonner et d’identifier la vie du parc. Plusieurs organismes ont tenu des kiosques sur le site afin d’informer les citoyennes et citoyens de leur mission et de leurs projets en environnement.
Organisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, dans le cadre du projet de verdissement Plant’action, l’activité Bioblitz a été réalisée grâce à l’appui du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de la Ville de Montréal, d’Héritage Laurentien, des Amis de la Montagne, de Guêpe et de la Biosphère.
L’activité Bioblitz reviendra l’an prochain dans un nouveau parc qui sera dévoilé au cours de l’hiver 2012.
Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.
Renseignements :
Source :
CRÉ de Montréal
Renseignements :
Cécile St-Pierre
Chargée de communication
Tél : 514-842-2400, poste 2214
Cell. : 514-439-4051