Avec sa nouvelle politique « Vieillir et vivre ensemble » lancée le 3 mai 2012, Québec injectera 2,7 milliards (540 millions par année) jusqu’en 2017. De ce montant, 40 millions de dollars par année permettra d’offrir un million d’heures additionnelles de soins à 50 000 personnes à domicile. On y prévoit également des mesures visant à améliorer la santé, l’habitation, la vie en communauté et le transport.

Mais ce montant de 2,7 milliards, qui est celui annoncé dans le dernier budget Bachand, n’est pas simple à décortiquer… En effet, pour chacun des montants annoncés, on parle « d’investissement additionnel cumulé ». Comment s’y retrouver? Quels sont véritablement les nouveaux argents?

Voici les montants annoncés pour les trois grandes orientations de la politique :

1. Vieillir et vivre ensemble : c’est participer dans sa communauté (22,7 M$)

2. Vieillir et vivre ensemble : c’est vivre en santé dans sa communauté (1,16 G$)

3. Vieillir et vivre ensemble : c’est créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté (1,31 G$)

Les incitatifs fiscaux, la recherche et l’évaluation totalisent pour leur part 175,6 M$.

Pour le milieu communautaire, on parle d’un investissement additionnel cumulé de 70 millions de dollars pour consolider l’intervention auprès des personnes aînées et de leurs proches. Là encore, il s’agit du montant annoncé dans le dernier budget.

Cet investissement passera par différents programmes, dont :

Québec ami des aînés

« Ce nouveau programme est évoqué à plusieurs reprises dans le plan d’action. Il soutiendra des projets locaux, régionaux et nationaux visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté. Les investissements additionnels cumulés à l’égard du programme Québec ami des aînés atteindront 20 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme encouragera, notamment, le partenariat entre tous les acteurs du milieu. Il complétera les interventions existantes sur le terrain. »

Programme de développement d’initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables

« Ce nouveau programme, qui représente des investissements additionnels cumulés de près de 18 millions de dollars, permettra, entre autres, l’embauche de travailleurs de milieu dans des organismes reconnus par leur communauté. Par souci de cohérence, ce programme sera élaboré en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui apporte déjà un soutien aux organismes communautaires. »

Ce 18 millions sera-t-il géré par l’Agence? Se retrouvera-t-il dans l’enveloppe PSOC? Fera-t-il l’objet d’un programme particulier? Nous tenterons dans les meilleurs délais d’obtenir des éclaircissements.

En attendant, je vous laisse sur cet extrait d’un texte de Réjean Hébert, gériatre et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke paru dans Le Devoir du 5 mai 2012. Soulignons que ce dernier a longtemps souhaité l’élaboration d’une politique sur le vieillissement.

« Cette politique ressemble beaucoup plus à un catalogue des actions gouvernementales déjà engagées présenté sous un enrobage accrocheur. Outre quelques nouveaux programmes à peine esquissés, la “politique” énumère des programmes déjà implantés ou des actions qui seront relancées après avoir stagné faute de financement. On nous promet encore une fois l’injection d’argent sur une planification de cinq ans où l’essentiel des engagements se retrouve en fin de période budgétaire. En outre, les investissements, présentés de façon astucieuse en les cumulant sur cinq ans, ont pour la plupart déjà été annoncés.

(…) Le principal défaut de cette « politique » est le manque de vision et d’intégration des actions. Une vrai politique doit être tournée vers l’avenir et présenter un plan gouvernemental intégré. Rien de cela dans cette « politique », qui ressemble plus à une courtepointe qu’au panorama attendu pour faire face aux défis du vieillissement de la population (…) »

Politique (200 pages) : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/politique-vieillir-et-vivre-ensemble.pdf

Synthèse : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/synthese-vieillir-et-vivre-ensemble.pdf