Montréal, le 08 Mai 2012 – La Journée Minorité inVISIBLE se penche chaque année sur un aspect de la problématique « Handicap + Immigration ». Pour sa 15ème édition, l’AMEIPH en collaboration avec le CRDITED de Montréal et sous la présidence de l’OPHQ accueillera 5 panelistes intervenants-experts : le CRDITED de Montréal, le CSSS de Bordeau-Cartierville, le Regroupement interculturel de Drummondville, la CSDM et un parent-membre de l’AMEIPH. Ensemble, et dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées ils ouvriront la réflexion et partageront leurs forces autour du thème : Immigration + déficience intellectuelle /TED, Parlons des véritables enjeux d’intégration

Par cette rencontre, l’AMEIPH veut mettre en relief le contexte particulier des personnes qu’elle défend depuis toujours : les personnes issues de l’immigration ou des communautés ethnoculturelles ayant une limitation. Parce-que souvent ignorées, ces personnes se révèlent être une minorité inVISIBLE dans notre société. Pourtant elles se heurtent à des difficultés d’intégration dues à la fois aux barrières de la différence et à celles de la diversité.

Face à une famille au cœur de cet entrecroisement complexe d’une situation d’immigration et d’une affection comme celle du TED, quels sont les défis de l’intervenant social ? Quel est le vécu des parents ? Quels enjeux pour l’intégration de l’enfant ? Les difficultés rencontrées sont-elles les mêmes à Montréal qu’en région ? Quelles sont les conditions gagnantes pour une inclusion réussie de cette minorité inVISIBLE ? L’AMEIPH invite les intervenants sociaux, les professionnels des secteurs intéressés et les parents concernés à discuter et réfléchir autour de ces questions.

Inscrite dans la mission de l’organisme, cette journée d’échange a pour but de sensibiliser sur ce double niveau d’intégration afin de faciliter les conditions de participation de cette composante de notre société.

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Quoi : 15ème journée Minorité inVISIBLE de l’AMEIPH

Quand : mercredi 30 Mai 2012 de 9h à 12h

: CLSC de la Petite-Patrie – 6520 rue de St Vallier salle 305 Métro Beaubien

Réservations-Inscriptions avant le 24 Mai 2012 : par téléphone 514 272 0680 par courriel [email protected]