Le Mardi 8 mai 2012
Le Conseil régional de l’environnement invite les Lavallois et Lavalloises à s’inscrire dès maintenant au Défi Climat!
publié par Le Conseil régional de la culture de LavalLe 1er mai 2012 – Étant responsable de la campagne Défi Climat pour une troisième année consécutive à Laval, le Conseil régional de l’environnement de Laval invite tous les citoyens à participer à la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca dès aujourd’hui jusqu’au 8 juin 2012.
Afin de souligner le début officiel de la campagne, l’évènement de lancement régional a eu lieu à l’Hôpital de la Cité de la Santé à Laval. Pour l’occasion, le Dr François Reeves, cardiologue d’intervention à la Cité de la Santé de Laval, professeur agrégé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ambassadeur de la campagne à Laval, nous a présenté une conférence sur la dimension environnementale des maladies cardiovasculaires.
Le Centre de santé et des services sociaux de Laval a profité de la journée du lancement du Défi Climat 2012 pour tenir un mini salon de l’auto électrique où tout son personnel a eu l’occasion de voir trois modèles électriques soit la i-MiEV de Mitsubishi, la LEAF de Nissan et la Volt de General Motors et pour renseigner sur le programme Roulez électrique.
Défi Climat, une campagne qui se réinvente!
Cette année, plusieurs nouveautés sont au rendez-vous! En effet, la campagne propose des gestes pour s’engager dans la lutte aux changements climatiques, mais également pour mieux s’y adapter! Ainsi, certains gestes, même s’ils ne permettent pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, sont bénéfiques pour améliorer la capacité de rétention des sols et diminuer les îlots de chaleur. C’est le cas par exemple du verdissement du milieu de vie, un des gestes proposés dans le cadre du Défi Climat 2012. Enfin, vous aurez à choisir des engagements parmi 5 catégories telles que : À faire au boulot, Les essentiels, Cet été, Les rassembleurs et Les
intrépides.
En 2011, ce sont 77 organisations et 3 712 Lavallois et Lavalloises qui ont participé à la campagne, ce qui représente 3 581 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 1,4 million de litres d’essence!
À propos du Défi Climat
Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude. Défi Climat invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Pour les aider, une vingtaine de gestes simples et concrets leur sont proposés. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. Chaque année, des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes de toutes les régions du Québec participent à mobiliser leurs employés, étudiants et élèves. En 2011, près de 60 000 citoyens et citoyennes se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement.
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), mais aussi grâce aux partenaires nationaux tels que Intact assurances, la Fondation Alcoa, Mon climat ma santé, Rona, la Ville de Montréal, la Ville de Longueuil, Fonds Vert Gatineau/Ville de Gatineau, l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal et Écomarché.ca. Les organisateurs du Défi Climat remercient également tous les partenaires régionaux.
À propos du Conseil régional de l’environnement de Laval
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval est un organisme à but non lucratif regroupant de façon volontaire tout individu, organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes de développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.
Sources :
Patricia Guérin-Padilla, Chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de Laval
450 664-3503