COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Corvée du Mont-Royal, le dimanche 6 mai

UNE 21E ÉDITION SOUS LE SIGNE DE LA COHABITATION DE L’HUMAIN ET DE LA FAUNE SAUVAGE EN VILLE

Montréal, le 6 mai 2012 – Plus de 700 Montréalais et Montréalaises ont participé à la Corvée de Mont-Royal aujourd’hui sous un magnifique soleil digne du printemps !

La 21e édition de la Corvée du Mont-Royal a été organisée par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal et de nombreux partenaires, dont la Fondation TD des amis de l’environnement.

Le taux de participation élevé aujourd’hui a permis la tenue des activités de conservation sur l’ensemble du territoire du parc du Mont-Royal ainsi que sur quelques sites hors parc de la montagne :

• Le ramassage de plus de 110 sacs d’ordures ainsi qu’une trentaine de sacs de matières recyclables dans les sous-bois du parc du Mont-Royal, le site de l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, les espaces boisés de l’Hôpital Royal-Victoria et le boisé le long du boulevard Édouard-Montpetit sur le campus de l’Université de Montréal.
  • Dans le parc du Mont-Royal, 9 campements et 48 sites de feux de camp ont été démantelés.
  • Toujours dans le parc, une petite perruche domestique a été trouvée. Les organisateurs vont tenter de le faire adopter.
  • La plantation de 300 arbres et arbustes par près de 100 participants, dont des espèces indigènes incluant le chêne rouge, l’érable à sucre, le pin blanc, le cerisier de Virginie, la ronce odorante et le sureau pubescent, tous dans le secteur du sommet du parc du Mont-Royal.
  • La coupe de nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante sur la montagne, par une quarantaine de participants, également au sommet du parc du Mont-Royal.
  • L’évaluation du taux de croissance des plantations des années précédentes par près de cinquantaine participants dans les environs du lac aux Castors.

L’après-midi était consacré à des animations portant sur la cohabitation de l’humain et de la faune sauvage en ville. Des kiosques d’organismes qui œuvrent dans le domaine de la conservation de la biodiversité étaient installés au Chalet, tels Services environnementaux faucon, Faucon-éduc, Le Nichoir, des représentants du laboratoire d’entomologie de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Les amis de la montagne ont animé leur kiosque intitulé, « De la cigale au renard, les animaux du mont Royal », un kiosque ludique et coloré qui permet de découvrir les animaux de la montagne par le biais de divers jeux et par des animations interactives sur la faune.

Le Dixieband était en spectacle au belvédère du Chalet contribuant à l’ambiance festive de l’activité.

Au sujet de la Corvée du Mont-Royal

La Corvée du Mont-Royal donne le coup d’envoi de « Mai 2012 : Mois du Mont-Royal », une initiative conçue par Les amis de la montagne pour permettre aux Montréalais de tous âges de (re)découvrir leur montagne. Les amis tiennent à remercier la Ville de Montréal pour son apport important en matière de soutien technique et logistique aux activités du Mois, ainsi que la Fondation TD des amis de l’environnement comme partenaire principal.

Les activités sont rendues possibles également grâce à la participation de la STM comme partenaire Argent ; Fontaine Santé, C4 Communications, Pratt & Whitney Canada et Résolu Produits forestiers comme partenaires Bronze ; Rouge 107,3 FM, CJAD 800 AM, La Presse et The Gazette comme partenaires Médias.

Source / renseignements :

Gabrielle Korn

Directrice des communications