Le POPIR-Comité logement se réjouit que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande à la Ville de créer une réserve foncière afin de reprendre le contrôle du développement du secteur Griffintown.

Depuis que le promoteur Devimco avait jeté son dévolu sur le secteur, la Ville de Montréal avait tout fait pour faciliter la tâche aux promoteurs. Elle avait même procédé à des expropriations afin de geler les terrains à des fins de développement. « Il est inacceptable que la Ville laisse les promoteurs développer un pan entier du centre-ville en fonction d’opportunités d’affaire plutôt qu’en fonction des besoins des résidants » s’insurge Valérie Simard du POPIR-Comité Logement.

Le rapport de l’OCPM semble faire le même constat et vient donc proposer des solutions. Parmi les actions à entreprendre, le rapport de l’OCPM mentionne« que la Ville (doit mettre) en place rapidement les réserves foncières nécessaires ou (qu’elle) mise sur d’autres moyens, notamment les outils règlementaires, pour mettre de côté des terrains à des fins de parcs, d’espaces publics et de logements coopératifs destinés aux familles».

« Il faut maintenant que la Ville respecte les recommandations » rappelle Patricia Viannay du même comité logement. Cet hiver, parmi les 1000 personnes participantes, nombreuses ont été celles qui reprochaient à la consultation d’arriver trop tard puisque beaucoup de développements sont déjà en cours. «La Ville a l’occasion de rectifier le tir et elle doit le faire» conclut madame Viannay.