Montréal, le 27 avril 2012 – Les partenaires d’affaires, institutionnels et médiatiques qui collaborent dans le cadre du projet Alliés Montréal ont participé, le 26 avril, au 2e Rendez-vous des Alliés qui avait pour thème : « La diversité, des talents stratégiques pour l’entreprise ».

De gauche à droite : M. Ahmed Benbouzid, directeur Innovation sociale et diversité, CRÉ de Montréal; M. Alain Côté, Associé, directeur du bureau de Montréal, Deloitte; M. René Vézina, chroniqueur et blogueur pour Les Affaires; M. Richard Deschamps, premier vice-président, CRÉ de Montréal; Mme Marie-Claire Dumas, directrice générale, CRÉ de Montréal; M. Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell; M. Patrick Côté, directeur principal des ressources humaines, Deloitte Crédit : © Sylvain Légaré

« Cet événement s’inscrit dans un ensemble d’actions mises en œuvre par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et ses partenaires, afin de faciliter l’arrimage entre les besoins de main-d’œuvre des entreprises et les compétences des personnes immigrantes. De concert avec le milieu des affaires, nous voulons faire profiter la région de Montréal de toutes ses ressources », a déclaré M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

Parmi les réalisations d’Alliés Montréal, piloté par la CRÉ, il faut souligner le développement de Mentorat Montréal, un programme de mentorat professionnel pour personnes immigrantes, développé en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Ce programme, lancé il y a un an, compte actuellement plus de 120 mentors travaillant dans une cinquantaine d’entreprises. Mentorat Montréal collabore avec 18 organismes de la région de Montréal, qui réfèrent et accompagnent les mentorés tout au long de leur jumelage.

Le 2e Rendez-vous des Alliés, organisé en collaboration avec Deloitte et Les Affaires, a été l’occasion non seulement de souligner la mobilisation des entreprises et leur engagement concret au développement de formules innovantes, mais également de permettre aux entreprises d’échanger sur leurs meilleures pratiques en matière d’attraction et de mise à contribution des compétences issues de l’immigration.

Un panel animé par M. René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires, a mis en lumière le potentiel d’innovation et de créativité que recèle la diversité montréalaise, ainsi que son impact sur l’essor économique de la région.

« Le programme ALLIES relie Montréal à un réseau pancanadien réunissant plusieurs régions métropolitaines qui travaillent ensemble pour améliorer leurs capacités à attirer et retenir les personnes immigrantes qualifiées. La Fondation de la famille J.W. McConnell est fière d’appuyer cette initiative avec la CRÉ de Montréal et d’autres partenaires », a souligné M. Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell ».

M. Alain Côté, associé, directeur du bureau de Montréal de Deloitte, partenaire de l’événement, a déclaré : « En matière de gestion de la diversité, Alliés Montréal est un phare et une inspiration qui mène au succès. Notre partenariat avec la CRÉ, combiné avec nos autres initiatives en matière de diversité, nous ont mené aux classements des Meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants et des Meilleurs employeurs pour la diversité, en 2012 au Canada.».

Un cahier spécial sur l’immigration, produit par le journal Les Affaires, a été distribué en primeur lors du Rendez-vous. Ce cahier sera inséré dans l’édition du 28 avril 2012.

Alliés Montréal s’inscrit dans le cadre du PARMI, le plan d’action régional en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles de la région de Montréal, initié par la CRÉ de Montréal. Pour plus d’information, visitez www.credemontreal.qc.ca

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :

Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication