Plus de quatre cents personnes provenant des entreprises, des organisations, des syndicats et des organismes communautaires partenaires de Centraide du Grand Montréal ont participé à cette soirée de reconnaissance animée par Mitsou, qui s’est déroulé le 18 avril dernier au Centre des Sciences de Montréal. Un jury formé de bénévoles représentatifs de la communauté a choisi les lauréats à partir de critères précis et de l’information présentée dans le dossier de mise en candidature. Des cinq lauréats du milieu communautaire, deux proviennent du quartier Hochelaga-Maisonneuve, les voici.

Animé par une grande aversion pour les inégalités sociales, Jacques Baillargeon a fait le pari d’outiller les jeunes en difficulté et itinérants de son quartier, Hochelaga-Maisonneuve, pour qu’ils reprennent le plein contrôle de leur vie. S’il a remporté son pari, 25 ans plus tard, c’est que ce leader a défendu bec et ongles sa philosophie d’intervention, qui repose sur la responsabilisation.

Véritable entrepreneur social, Jacques Baillargeon a fondé l’Auberge du cœur l’Escalier en 1988. Dès son ouverture, il était hors de question qu’on y retrouve le type d’intervention centrée sur l’encadrement qui était privilégiée à l’époque. À l’Auberge du cœur l’Escalier, les jeunes en difficulté sont bien ancrés dans la vie quotidienne, les jeunes sont appelés à assumer leurs actes en tout temps, car la présence d’intervenants n’est assurée que durant les jours de semaine. Aujourd’hui, la vaste majorité des maisons du genre ont adopté le modèle d’intervention imaginé par M. Baillargeon.

En 1994, Jacques Baillargeon a eu l’idée de créer une entreprise d’insertion. Aux Distributions l’Escalier, plus de soixante-dix jeunes viennent annuellement acquérir une expérience de travail, en plus d’y améliorer leurs aptitudes personnelles. Puis, plus récemment, une ferme d’économie sociale a vu le jour à quelque 2h30 de route de Montréal. La Ferme aux Champêtreries alimente bien entendu les Distributions l’Escalier en produits du terroir, mais elle offre, d’abord et avant tout, la possibilité à des jeunes trop souvent confinés à la métropole et au béton la possibilité d’élargir leurs horizons.

Marie-Lyne Brunet connaît Je Passe Partout comme le fond de sa poche. D’abord intervenante, puis successivement membre du conseil d’administration, coordonnatrice, relationniste et nouvellement directrice de l’organisme, elle est devenue une véritable ambassadrice de la persévérance scolaire dans Hochelaga-Maisonneuve.

L’appel du communautaire s’est fait sentir lorsqu’elle a effectué ses stages en vue d’obtenir son baccalauréat en enseignement. « J’avais un réel malaise de laisser pour compte certains élèves dans la classe qui n’arrivaient pas à suivre le reste du groupe ».

Très impliquée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en tant que citoyenne depuis 1999, Marie-Lyne Brunet se joint à l’équipe de Je Passe Partout en 2003, dont la mission est de favoriser la réussite scolaire de ces laissés pour compte, en plus d’offrir du soutien à leurs parents. Dynamique, autodidacte et polyvalente, elle se démarque à chaque poste qu’elle occupe et devient un atout remarquable pour l’organisme. Auprès de familles vivant de graves difficultés psychosociales, elle se révèle une intervenante efficace. En tant que coordonnatrice, elle implante un nouveau programme de soutien scolaire au niveau secondaire et elle est rapidement appréciée de l’équipe-école. Elle contribue grandement au rayonnement de l’organisme dans le quartier, mais aussi dans les médias et auprès des bailleurs de fonds, notamment dans le cadre de conférences organisées par Centraide du Grand Montréal.

Directrice de Je Passe Partout depuis août 2011, Marie-Lyne Brunet a déjà su renforcer le sentiment d’appartenance au sein de son équipe. Elle souhaite maintenant trouver les moyens de maintenir au maximum les services d’accompagnement scolaire de son organisme afin de continuer de combattre le décrochage scolaire.

Les lauréats ont reçu une statuette commémorative en bronze, œuvre d’art unique créée par l’artiste Hélène Coulombe ainsi qu’un chèque de 10 000$ pour leur organisme.

________________________________

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Lyne Brunet au (514) 521-8235, ou Jacques Baillargeon au (514) 529-5974.

Vous pouvez également consulter le https://www.centraide-mtl.org/.

Montréal, 23 avril 2012