Montréal, le 26 avril 2012 – Pour une deuxième année consécutive, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a convié des talents montréalais et des représentantes et représentants d’organisations, à la recherche de nouveaux membres pour leur conseil d’administration, au 5 à 7 Leadership Montréal. Cet événement, qui a affiché encore complet cette année, s’est tenu hier soir au restaurant L’Arrivage du Musée Pointe-à-Callière.

Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision par l’apport de leaders aux profils variés. « Les réseaux auxquels font appel les membres des C.A. pour renouveler leur membership sont souvent trop peu diversifiés. Leadership Montréal permet des rencontres qui n’auraient sans doute pu avoir lieu autrement», souligne M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

Les profils des talents montréalais présents étaient très diversifiés : 33 % étaient issus de l’immigration et 39 % appartenaient à une minorité visible. Aussi, 69 % des personnes inscrites avaient moins de 40 ans et 73 % étaient des femmes. Au plan professionnel, 55 % travaillent au sein d’une entreprise privée, 32 % occupent un poste de cadre et 16 % sont en recherche d’emploi. Par ailleurs, on compte 22 % de travailleurs autonomes ou entrepreneurs. Finalement, 60 % des talents montréalais qui ont participé disposent d’une expérience au sein de conseils d’administration.

Madame Josée Dufresne, consultante en engagement communautaire des entreprises, a partagé quelques conseils avec les participantes et participants. « Ce 5 à 7 offre une occasion unique aux représentants d’organismes et candidats potentiels. Pour tirer pleinement profit de ces rencontres, il est essentiel que chacun indique clairement ses attentes et ce qu’il peut offrir comme compétences ou expériences. Les jumelages réussis sont ceux où organisation et candidat y trouvent leur compte », a déclaré madame Dufresne.

Parmi les organisations présentes, citons Tel-Aide, Imago Théâtre, le Musée pour enfants de Montréal, l’Ancre des jeunes, Option Consommateur et l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle. Les représentantes et représentants des organisations présentes ont apprécié l’opportunité qui leur était offerte de rencontrer des candidates et candidats au profil varié.

À PROPOS DE LEADERSHIP MONTRÉAL

Leadership Montréal s’adresse aux organisations qui souhaitent diversifier leur C.A. En mettant en lien ces organisations et des leaders aux profils variés, Leadership Montréal contribue à stimuler le développement de la région montréalaise en misant sur la richesse de la diversité.

Grâce à Leadership Montréal, de nombreuses personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées par les conseils d’administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu intégrer un C.A. ou entreprendre des actions concrètes pour y parvenir.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuent financièrement au projet Leadership Montréal. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont le Forum jeunesse de l’île de Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d’affaires.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.
Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements : Mehdi Benboubakeur