Le Mardi 24 avril 2012
L’auditorium du Musée de la civilisation de Québec se transforme en cinéma du 30 avril au 4 mai dans le cadre de Vues d’Afrique !
publié par Vues d’AfriqueMontréal, le 23 avril 2012 – Le 28e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, qui se tiendra à Montréal du 27 avril au 6 mai au Cinéma Excentris, est heureux de s’associer avec le Musée de la civilisation de Québec pour une vingt-deuxième année consécutive. Des œuvres cinématographiques portant et provenant des quatre coins de l’Afrique et des pays créoles seront présentées pour le plus grand plaisir des cinéphiles de la capitale, du 30 avril au 4 mai à l’Auditorium Roland-Arpin situé au 85, rue Dalhousie à Québec.
Vues d’Afrique ouvre le bal avec le long métrage Toussaint Louverture, un portrait touchant du héros de l’indépendance d’Haïti produit par la française France Zobda. Après la projection, le public aura la chance de s’entretenir avec la productrice sur le long travail de réalisation de cette grande fresque historique.
Grâce à la richesse de la programmation, les spectateurs seront transportés dans l’univers de personnages autant troublants qu’attachants dans deux longs métrages d’origine marocaine: une jeune fille en quête d’émancipation (L’Amante du Rif) et un enfant de dix ans qui part à l’aventure vers Casablanca (Majid, film Coup de cœur du Parrain Éric M’Boua). Aussi, le public sera confronté à de poignantes réalités avec les documentaires Ithemba, l’espoir, où huit jeunes Zimbabwéens trouvent leur voie, malgré leur corps brisé, et Bons baisers de la colonie qui retrace le passé de Nathalie, une femme issue d’une union controversée en une Rwandaise et un colon belge. Des courts métrages internationaux captivants, abordant des thématiques diversifiées, seront aussi mis de l’avant: Mwansa le grand (Zambie et Grande-Bretagne), Yvette (France), Mokthar (Canada) et Kin (Belgique).
Chaque jour, l’auditorium du Musée de la civilisation deviendra un lieu privilégié de rencontres entre le public et des personnalités du milieu cinématographique. Parmi celles-ci, la réalisatrice Narjiss Nejjar et l’actrice principale Nadia Kunda seront sur place pour présenter L’Amante du Rif, ainsi que Nassim Abassi, réalisateur du film Majid, récemment primé Meilleure interprétation masculine au Festival du film arabe d’Oran.
Toutes les représentations auront lieu à 19h30 à l’Auditorium Roland-Arpin et les billets seront disponibles à la billetterie du Musée au tarif régulier de 7$ et au tarif réduit de 5$ pour les membres d’Antitube, les abonné(e)s du Musée et les étudiant(e)s. La programmation des cinq jours de projection est disponible en ligne au www.mcq.org/fr/programme-general.php
INFORMATIONS ET PROGRAMMATION COMPLÈTE : www.vuesdafrique.org
Suivez-nous sur Facebook et Twitter