Le Lundi 23 avril 2012
Premier prix Hydro-Québec – Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012
publié par Conseil de développement du loisir scientifiqueMONTRÉAL, le 22 avril 2012 – Benoît Corriveau, élève de secondaire 5 au Séminaire de Sherbrooke, a conquis le cœur du public et du jury de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012, avec son projet d’expérimentation intitulé « Discours des mots ou des maux? », dans lequel il présentait une analyse lexicométrique de discours du Parti Québécois, de René Lévesque à Lucien Bouchard. Il a remporté le Premier prix Hydro-Québec, la plus haute distinction de la finale québécoise des Expo-sciences, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues et assorti d’une bourse de 1 500 $ et d’un voyage à la Baie-James. Il remporte également le Prix du réseau des Universités du Québec, qui couvrira ses droits de scolarité jusqu’au doctorat!
Pour son projet d’Expo-sciences, Benoît a exprimé sa passion pour une discipline scientifique peu commune, la science du langage. Au moyen d’analyses statistiques quantitatives (Online Text Analysis Tool) et qualitatives (grilles d’analyse Oscar), il a expérimenté la puissance de la lexicométrie, une science qui a grandement bénéficié des progrès de l’informatique. En étudiant statistiquement l’usage des mots dans les discours inauguraux de trois chefs du Parti Québécois – René Lévesque, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard – il a cherché à cerner l’évolution des idées véhiculées selon les époques. Son analyse sémantique abordait trois angles principaux : la culture, l’économie et les programmes sociaux.
Les juges qui ont évalué ce projet ont souligné la très bonne utilisation des outils scientifiques ainsi que la qualité et l’esprit critique de l’analyse des résultats statistiques présentée par Benoît.
« C’est la toute première fois qu’un projet de sciences humaines et sociales remporte le Premier prix de la finale québécoise, souligne madame Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Conseil de développement du loisir scientifique. C’est aussi un heureux hasard que le Premier prix soit attribué à la région hôtesse de l’événement. Cet honneur revient à l’Estrie pour la première fois en douze ans, le dernier candidat estrien à avoir remporté la finale québécoise étant David Laflamme, en 2000 ».
Outre le Premier prix Hydro-Québec et le Prix du réseau de l’Université du Québec, Benoît Corriveau a remporté d’autres prix prestigieux :
- Participation à l’Expo-sciences internationale (Abou Dhabi, Émirats arabes unis, été 2013)
- Participation à l’Expo-sciences pancanadienne (Charlottetown, IPE, 12 au 19 mai)
- Prix Synapse-IRSC – Médaille d’or de classe senior et bourse de 500 $
- Prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche pour un projet en sciences humaines et sociales – bourse de 500 $
La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant au-delà de 260 000 $ en prix, bourses et participations aux Expo-sciences pancanadienne et internationale. Des photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012, ainsi que leurs résumés de projets, sont disponibles au www.exposciences.qc.ca, section « Prix et lauréats ».
La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012, est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique, organisé conjointement avec l’Université de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie. L’événement est rendu possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l’appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ainsi que Merck, partenaire officiel du volet expérimentation. La Tribune soutient l’événement à titre de partenaire média.
Source : Conseil de développement du loisir scientifique