Le Lundi 23 avril 2012
Les « Trois Jours de la Terre » à l’école Georges-Vanier
publié par Réseau jeunes bénévoles en actionLaval, le 12 avril 2012 – Le comité Environnement de l’École Georges-Vanier de Laval organise du 23 au 25 avril 2012 les « Trois Jours de la Terre ». Ce comité, composé d’une vingtaine d’élèves, s’implique bénévolement dans leur école par souci de l’environnement et par désir de changer les choses au sein de leur établissement scolaire. Cette campagne de sensibilisation vise à éveiller la conscience sociale de leur génération. Accompagné de Madame Patricia Moisan et de Madame Anne-Sophie Abelly, enseignantes de l’école ainsi que Christian Roy, animateur spirituel et d’engagement communautaire de la Commission scolaire de Laval, ce comité se donne un devoir d’engagement citoyen et insiste pour que chacun fasse sa part en prenant soin des ressources dont la Terre nous a fait cadeau.
Trois valeurs fondamentales résument la campagne « Trois Jours de la Terre » : conscience, respect et changement. Dans le cadre de cette thématique, plusieurs activités ont été organisées dans l’école : des conférences d’Oxfam-Québec et d’Environnement Canada, des jeux variés, des films-débat, des groupes de réflexion, des ateliers qui traitent de divers sujets reliés à l’environnement et au développement international et des kiosques d’information, dont ceux du Forum Jeunesse Laval et du Réseau jeunes bénévoles en action. Bref, le comité met les bouchées doubles pour que les élèves de l’École Georges-Vanier aient droit à une programmation enrichissante et plus qu’intéressante!
De plus, cette période de sensibilisation présente la campagne «Je recycle pour Mira et pour la planète». Il s’agit pour les élèves et le personnel d’apporter à l’école des cartouches vides d’imprimante et des téléphones portables usagés pour qu’ils soient remis à la Fondation Mira. Cela permettra à cette organisation d’augmenter le nombre de chien-guide ou d’accompagnement à des personnes handicapées tout en évitant que ces articles prennent le chemin du dépotoir. M. Dave Richer, humoriste, comédien et conférencier bien connu, a accepté d’être le parrain d’honneur de cette campagne de récupération.
L’initiative et le dynamisme dont fait preuve le comité Environnement est remarquable. Les jeunes s’entraident et s’encouragent dans leurs projets. Leur engagement est précieux et leur message est porteur d’espoir : des valeurs nouvelles sont transmises à leur entourage et à leur famille, avec pour unique but… offrir un monde meilleur aux enfants de demain. Félicitations à ces jeunes qui s’impliquent fièrement et longue vie au comité Environnement qui rêve de faire bouger les choses!
Depuis 2001, le Réseau jeunes bénévoles en action de Laval (Réseau JBA) vise à promouvoir et à reconnaître l’engagement des jeunes âgés entre 10 et 17 ans dans leur milieu scolaire et au sein de leur communauté. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de l’implication citoyenne par les partenaires suivants : Cré Laval, Forum Jeunesse Laval, Centre de bénévolat et moisson Laval, Ville Laval, Commission scolaire de Laval et Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Le Réseau JBA est soutenu financièrement par le Forum jeunesse Laval et Centraide du Grand Montréal.
Répondant de l’activité :
Christian Roy
AVSEC
Commission scolaire de Laval
École Georges-Vanier
125 Boul. des Prairies, Laval (Qc)
450-662-7000 poste 3516
Source :
Marie-Eve Duhamel
Coordonnatrice du Réseau jeunes bénévoles en action
1870, rue Michelin, Laval (Qc)
450 681-6164
[email protected]
Site internet : www.droitdecite.qc.ca