MONTRÉAL et QUÉBEC, le 17 avril 2012 – C’est après 45 minutes de sit-in à Montréal et de blocage extérieur des portes à Québec, que les forces policières des deux villes ont mis fin aux actions surprises de 127 minutes menées par le FRAPRU pour défendre les 127 000 logements sociaux qui, au Québec, sont menacés par la fin des subventions que leur verse présentement le gouvernement fédéral. Un membre du FRAPRU, Jonathan Aspirault-Massé, a été arrêté lors de l’action de Montréal, mais a immédiatement été relâché, non sans se faire imposer une contravention municipale.

Commentant cette expulsion, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, a déclaré : « Nous avions dit que notre action durerait 127 minutes. Comme nous avons été expulsés au bout de 45 minutes, il nous reste 82 minutes d’action à utiliser au moment opportun pour continuer à exercer des pressions sur le gouvernement Harper pour le contraindre à maintenir ses subventions aux logements sociaux existants et surtout aux locataires à faible revenu qui y demeurent.

M. Saillant a par ailleurs dénoncé l’arrestation d’un de ses militants dans une action plutôt bon enfant qui se déroulait très pacifiquement : « Il s’agit d’un geste flagrant d’intimidation de la part des forces policières. Il en faudra autrement plus pour nous empêcher de repasser à nouveau à l’action ». Le FRAPRU encourage Jonathan Aspirault-Massé à contester la contravention qu’il a reçue, puisqu’il s’agit d’un moyen de plus en plus utilisé pour empêcher le droit de manifester ».

Renseignements :

Montréal : François Saillant, (514) 919-2843