Montréal,le 17 avril 2012 – Le vendredi,13 avril dernier, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) conviait les jeunes et les organisations jeunesse montréalaises à son rendez-vous annuel, l’Événement régional jeunesse. Plus de 175 personnes ont pris part à l’activité, quiavait pour thème « Ailleurs, c’est ici! Regard sur Montréal, citoyenne du monde ». La programmation de la journée a mis en lumière des thèmes et événement marquants de l’actualité mondiale, et a su démontrer aux jeunes présents que notre région était active sur des enjeux similaires.

« À l’ère de la communication de masse, avec l’instantanéité des médias sociaux, les jeunes sont plus que jamais informés des événements internationaux », a mentionné Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. « La journée nous a permis de constater que la réalité montréalaise est différente, certes, mais que nos organisations mènent des actions similaires, sur les mêmes thèmes, à différentes échelles. On voit ce qui se passe ailleurs, mais on rate trop souvent ce qui se passe ici! »,a-t-il poursuivi.

La journée s’est amorcée avec une prestation spéciale des Zapartistes. Par la suite, le Forum jeunesse a présentéune série d’ateliers sur des enjeux diversifiés : l’agriculture urbaine,la mobilisation citoyenne, le mouvement coopératif, l’analphabétisme, l’art urbainet l’intervention chez les jeunes par le sport et le loisir. Sur chacun deces thèmes, une présentation reprenait des exemples d’initiatives porteuses et inspirantes de l’international, tout en dressant un parallèle avec des actions montréalaises concrètes. Tout un moment de découverte pour les jeunes présents!

« Je me réjouis de voir cette jeunesse mobilisée, citoyenne du monde, mais surtout bien enracinée et attachée à Montréal. Les participantes et participants ont démontré une grande ouverture, mais également un désir de voir notre région se développer, se réaliser et se démarquer! C’était emballant de les voir discuter et débattre des défis d’ailleurs qui nous animent et nous allument chez-nous, à Montréal, une vraie ville du monde! », a déclaré Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Les jeunes présents ont profité de l’Événement pour élire celles et ceux qui siégeront au Forum jeunesse de l’île de Montréal pour un mandat de deux ans. La liste des personnes élues est disponible au www.fjim.org. Parailleurs, l’organisation a profité de la journée pour faire l’annonce de la création, dès 2013, de 2 nouveaux sièges à son Conseil des jeunes représentants élus. Ils seront réservés à deux jeunes qui siégeront à titre individuel et non comme représentants d’un organisme. Ainsi, les jeunes de 12 à 35 ans pourront désormais participer à la plus grande instance régionale jeunesse àMontréal.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organismede concertation de la CRÉde Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 25 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM est financé dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Source : Forum jeunesse del’île de Montréal
Pour plus de renseignements :
Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400, poste 2452