Le Mardi 17 avril 2012
Freeze mob au Carrefour Laval: «le communautaire se meurt»
publié par Corporation de développement communautaire de LavalLe jeudi 12 avril 2012, la CDC de Laval a organisé un « freeze mob » au Carrefour Laval auquel les membres des organismes communautaires étaient conviés à participer. Cette activité de mobilisation éclair avait pour but de dénoncer publiquement l’inadéquation entre le financement accordé aux organismes communautaires et leurs besoins réels.
À 12h12 précises, les participantes et participants à cette action citoyenne se sont effondrés par terre pour signifier symboliquement que « le communautaire se meurt », slogan apparaissant d’ailleurs sur l’une des deux bannières brandies. Au total, une centaine de personnes se sont livrées à cette mobilisation sous les regards intrigués des clients et des commerçants du Carrefour Laval.
Après une salve d’applaudissements, les membres de la CDC de Laval se sont livrés à la distribution de deux cents tracts destinés au grand public afin de les informer sur les grands enjeux entourant le sous-financement chronique dont souffre le milieu communautaire.
En effet, au cours des dernières années, le financement des groupes communautaires n’a reçu aucun fonds de développement et l’Agence de santé et services sociaux n’a pu répondre à aucune des demandes de consolidation financière des groupes durant cette période. Ce constat est d’autant plus alarmant que la fréquentation des groupes communautaires lavallois ne cesse d’augmenter et que par conséquent la capacité à répondre adéquatement aux besoins est fortement menacée. Rappelons que les organismes communautaires de Laval viennent en aide annuellement à plus de 130 000 personnes, soit un Lavallois ou une Lavalloise sur trois.
La CDC de Laval produira et diffusera prochainement une capsule vidéo de ce « freeze mob » afin de sensibiliser un plus large public à la situation précaire du communautaire à Laval. À cette occasion, Mesdames les ministres Vien et Courchesne seront de nouveau interpellées afin que des gestes concrets soient posés en faveur des organismes communautaires qui desservent la population lavalloise dans un objectif de mieux- être commun.