Montréal, le 15 avril 2012 – Elles sont des milliers de personnes à donner de leur temps, à mettre gratuitement leur expertise de travail ou leur créativité naturelle au service d’une cause ou d’un organisme qui les rejoint dans leurs valeurs. Au final, l’addition de tous ces gestes finit par se répercuter sur l’ensemble de la collectivité. Et pourtant, tous ces bénévoles prennent-ils vraiment la mesure de l’incroyable impact sur le bien-être de notre société quant à leur décision de s’investir personnellement auprès de leurs concitoyennes et concitoyens ?

Tenue sous le thème « Votre présence fait la différence », la Semaine de l’action bénévole 2012 voudra leur rappeler à quel point leur volonté d’agir traduit une conscience profonde de notre interdépendance chaque fois que le bien commun est visé.

De nouvelles données qui démontrent peu de changement du niveau d’engagement bénévole au Canada

Justement à propos de la participation citoyenne à la vie communautaire, Statistique Canada vient de publier ses chiffres les plus récents sur l’engagement bénévole des Canadiens, d’après une étude réalisée en 2010. Le grand constat qu’on peut en tirer est qu’il y a peu d’évolution en comparaison avec les chiffres de 2007. Néanmoins, les milliers d’organismes ayant recours aux bénévoles pour réaliser leur mission seront certainement satisfaits d’y lire que, globalement au Canada du côté de la relève, 54, 4 % des jeunes âgées entre 15 et 24 ans s’engagent dans l’action bénévole.

En ce qui a trait plus particulièrement au Québec, les chiffres démontrent une légère baisse du taux de bénévolat, passant de 37, 2 % en 2007 à 36, 7 % en 2010. En termes d’heures, les Québécois donnent tout de même en moyenne 310 millions d’heures. Si le nombre d’heures de bénévolat au Québec a légèrement chuté, le total des dons en argent par contre témoigne d’une augmentation relativement marquée. Plusieurs analyses sur les habitudes de bénévolat tendent à démontrer par ailleurs qu’un tel type de phénomène se produit lors des périodes économiques en croissance. Il faudra toutefois un examen plus poussé afin de faire la lumière sur ce qui semble un transfert d’appui aux causes sociales de la part des Québécois. Statistique Canada a confirmé depuis la publication, au cours de l’année, de quatre articles d’analyse sur différents aspects de l’étude touchant le Québec et le Canada.

Parlant au nom des 113 centres d’action bénévole membres de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, son président, Michel Ratelle, insiste sur l’importance de souligner l’engagement bénévole : « On ne dira jamais assez à quel point il est important de remercier, individuellement et collectivement, celles et ceux de nos concitoyens qui, par milliers, décident de donner du temps à une cause qui les interpelle profondément et durablement. Car il est si facile de prendre pour acquis ce dévouement qui, plus souvent qu’autrement, se fait dans la discrétion la plus absolue, à l’image des bénévoles qui, leurs témoignages nous le démontrent, ne font pas cela pour la gloire mais tout simplement pour aider. »

Cette année, c’est au tour de Maria, en Gaspésie, d’accueillir le lancement de la SAB grâce à la participation du Centre d’action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle qui en profitera pour souligner des 30 ans d’existence. Du 15 au 21 avril prochains, la SAB sera le moment privilégié afin d’honorer les bénévoles lors d’un éventail d’activités organisées un peu partout au Québec, principalement par les centres d’action bénévole (les calendriers d’activités des CABs disponibles en cliquant ici).

Demandes d’entrevue :
Patricia Morin, responsable des communications
L’action bénévole : contenus

Les Pratiques gagnantes en matière de gestion des bénévoles aînés

Notre magazine électronique Bénévol’Action/Spécial SAB 2012