En 2010-2011, le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) partait en tournée dans des régions éloignées des grands centres urbains, grâce au financement du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. La tournée La formation sociopolitique, une compétence à développer et à soutenir a permis au CPRF de récolter les besoins des intervenantEs et membres d’organismes et de regroupements d’organismes communautaires autonomes concernant le soutien à apporter à leur travail de formation sociopolitique vécu au quotidien avec les participantEs de leurs organismes. Nous voulions évaluer la pertinence, pour le CPRF, de les soutenir, même à distance, dans ces pratiques.

Cette tournée a aussi été une occasion idéale de faire connaître à des personnes, des organismes et des regroupements éloignés de Montréal l’approche de formation conscientisante du CPRF via l’expérimentation de la dernière-née de ses sessions de formation, Écologie et Justice. Des outils spécifiques ont été développés pour soutenir le travail d’après-session dans les groupes. Par la collecte d’informations et les ateliers tenus à Baie-Comeau, Rouyn-Noranda, Chandler ou Cap-aux-Meules, le CPRF a cerné plus finement les pistes d’actions à mettre en œuvre dans son propre développement, en vue de mieux soutenir les organismes dans leurs pratiques de formation et d’analyse sociopolitique.

Ce rapport d’enquête s’adresse à l’ensemble des intervenantEs et des organismes qui œuvrent en Action Communautaire Autonome (ACA). Plusieurs intervenantEs et organismes communautaires se reconnaîtront dans les commentaires recueillis et seront intéresséEs à prendre connaissance des idées développées par les groupes pour pallier à leur éloignement, leur manque de ressources ou leur contexte difficile.

Dans les pages du rapport, un bref rappel du cadre général de réalisation de l’enquête et des objectifs de la tournée est fait, suivi d’une présentation de la méthodologie de l’enquête, des résultats obtenus et d‘une analyse de ces résultats. Suivent diverses pistes d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins exprimés par les intervenantEs. Finalement, un dernier chapitre est réservé à l’exploration par le CPRF des possibilités offertes par le web.

C’est donc avec fierté que nous vous convions à prendre connaissance du présent rapport d’enquête à l’adresse suivante : http://www.cprf.biz/pdf/RapportEnquete.pdf

L’équipe du CPRF