Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Laval, 2 avril 2012 – C’est avec enthousiasme que monsieur Robert Lefebvre, président du Centre Local de Développement (CLD) de Laval et de l’Association des CLD du Québec, ainsi que madame Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), annoncent la signature d’une entente de partenariat visant à assurer un continuum dans l’accompagnement offert aux futurs entrepreneurs lavallois. C’est en présence de monsieur Alain Paquet, député de Laval-des-Rapides et ministre délégué aux finances, ainsi que de madame Francine Légaré, conseillère municipale du marigot, présidente du conseil municipal et représentante du maire de Laval, que les grandes lignes de cette entente ont été dévoilées aux 50 personnes réunies pour l’occasion.

Sous le thème, Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise, cette collaboration permet aux entrepreneurs d’avoir accès à un soutien personnalisé et constant dès le début de leur expérience entrepreneuriale.

L’initiative de ce partenariat découle du désir de répondre plus adéquatement à la réalité des entrepreneurs. Pour ce faire, le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne de la CSDL a adapté l’offre de son programme Lancement d’entreprise et le CLD de Laval a arrimé ses services dans le but de faciliter le parcours des entrepreneurs.

Les futurs entrepreneurs désirant faire une réflexion d’affaires structurée ont maintenant l’opportunité d’accéder à ce programme de formation à tout moment dans l’année autant de jour que de soir. Le programme peut s’étaler sur une période de 11 à 22 semaines, et ce, à temps partiel. Dans le but de favoriser la concrétisation des projets d’entreprises, les services du CLD de Laval s’associent au programme Lancement d’entreprise. Ainsi, pendant et après la formation, un accompagnement tant en gestion qu’en financement est offert aux futurs entrepreneurs lavallois par les conseillers du CLD de Laval.

Cette synergie est dorénavant un processus intégré et formalisé par cette entente de partenariat. « Chaque organisme pourra concentrer ses actions en fonction de ses forces, ce qui permettra d’optimiser le service rendu aux entrepreneurs », souligne monsieur Lefebvre.

Madame Lortie est quant à elle d’avis que la formation est un atout majeur dans le parcours de chaque individu vers sa réussite. La Commission scolaire de Laval met tout en oeuvre pour favoriser la persévérance scolaire et amener ses élèves à obtenir une qualification ou un diplôme.

Selon elle, l’entrepreneuriat est très certainement une voie à privilégier pour permettre aux jeunes d’avoir recours à leur créativité et à leurs talents de toute nature. Faire des projets entrepreneuriaux dans nos écoles est une bougie d’allumage pour semer le terreau de notre relève d’affaires.

Par la suite, le programme Lancement d’entreprise permet à ceux qui désirent concrétiser leur rêve d’avoir recours aux expertises du milieu. Dans ce sens, monsieur Lefebvre est d’autant plus enchanté que ce partenariat permet de mettre en valeur la profession d’entrepreneur par une qualification reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En effet, les entrepreneurs en devenir obtiendront une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en complétant le programme Lancement d’entreprise.

En conclusion, il est clair que ce partenariat reflète bien l’esprit de notre nouvelle stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, lancée à l’automne 2011, intitulée « Foncez! Tout le Québec vous admire ». Cette collaboration favorise le développement lavallois de la stratégie particulièrement sur quatre des cinq axes qui sont :

  • valoriser, une reconnaissance collective des entrepreneurs;
  • développer, un système d’éducation promoteur des qualités entrepreneuriales;
  • soutenir, un appui à la création, à la croissance et au transfert d’entreprises;
  • dynamiser, une action renforcée et concertée sur le terrain.


Renseignements :

Nathalie Plante
Directrice, développement entrepreneurial
CLD de Laval
Tél. : 450 978-6991
Courriel : [email protected]

Josée Biron, directrice
Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne
Tél. : 450 662-7000, poste 2501
Courriel : [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre