La CDC de Laval tient à exprimer son immense déception face au budget 2012-2013 déposé par M. Bachand, Ministre des Finances du Québec.

Les groupes œuvrant en santé et services sociaux et plus largement les organismes communautaires sont à nouveau les grands oubliés d’un budget qui ne fait que pérenniser les inégalités socioéconomiques auxquelles font face les Québécois et Québécoises, particulièrement avec des mesures comme la taxe santé et la hausse des frais de scolarité, pour ne citer que ces deux exemples.

Malgré les promesses réitérées des ministres Courchesne et Vien de défendre une hausse du financement à la mission des organismes communautaires auprès de leur homologue Monsieur Bachand, force est de constater qu’elles ont lamentablement failli à leur tâche. Outre l’indexation des budgets de cette année, les sommes disponibles seront encore une fois tellement ciblées et minces qu’il sera impossible de répondre aux besoins des organismes et de la population qui les fréquente.

Rappelons que plus de deux millions de citoyennes et de citoyens québécois fréquentent l’un des 3000 organismes communautaires au Québec et qu’un Lavallois sur trois bénéficie des services offerts par les groupes communautaires. Ainsi, l’augmentation du financement accordée en santé et services sociaux (4,7 %), pour les familles et les aînés (1,6 %) et en éducation (2 %) est dérisoire en comparaison avec les besoins criants et sans cesse croissants de la population lavalloise. De plus, le budget Bachand prévoit des compressions dans vingt ministères qui, en s’ajoutant à celles de l’année dernière, ne fait que précariser les servies publics.

Dans un tel contexte, la CDC de Laval ne peut que s’indigner contre cette budgétisation qui va inévitablement entraîner une baisse de l’accessibilité et de la qualité des activités animées par les organismes communautaires, aux dépens des Lavallois et Lavalloises.

La CDC de Laval entend consulter ses membres sur les actions à entreprendre dans les prochaines semaines et les prochains mois. « La ministre Vien et la ministre Courchesne n’ont pas fini d’entendre parler de nous. De concert avec nos collègues d’autres régions, nous sommes à la veille de nous doter d’un plan de mobilisation en vue du budget de 2013 » d’ajouter Maxime Bergeron Laurencelle, coordonnateur de la CDC-TROC de Laval.

La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d’organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Maxime Bergeron-Laurencelle, coordonnateur de la CDC-TROC de Laval.

Téléphone (Cell.) : 514-953-2388 Courriel : [email protected]