Montréal, le 29 mars 2012 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain, un regroupement québécois pour le respect du droit au logement, constate que le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty, se sert de la lutte au déficit pour sacrifier celle aux inégalités qui sont pourtant grandissantes au Canada.

Le FRAPRU rappelle à cet égard qu’une récente étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a démontré que les revenus des 10 % les plus riches parmi la population canadienne étaient maintenant 10 fois supérieurs à ceux des 10 % les plus pauvres, alors qu’ils étaient 8 fois plus élevés, il y a vingt ans.

L’organisme blâme donc le gouvernement conservateur de Stephen Harper pour avoir refusé d’accroître ses investissements en logement et en itinérance, qui, en dollars réels, sont les plus bas des dix dernières années, puisqu’ils n’ont pas été augmentés ou même indexés depuis ce temps. Il précise qu’Ottawa continuera, au cours des deux prochaines années, à n’accorder à l’ensemble des provinces et des territoires que 250 millions $ par année, dont 57,7 millions $ au Québec, pour tous leurs programmes de construction et de rénovation de logements dits abordables. Il ajoute que le budget consacré à la lutte contre l’itinérance continuera, pour sa part, à être gelé, pour encore deux ans, à 134,8 millions $, alors que le nombre de sans-abri a crû à travers tout le Canada, y compris au Québec.

Le FRAPRU critique également la décision conservatrice de ne pas augmenter les transferts aux provinces et aux territoires en matière de programmes sociaux qui, à 11,9 milliards $, sont toujours inférieurs de 20 % à ce qu’ils étaient en 1995-1996. II rappelle qu’une telle négligence a des impacts directs sur des programmes comme l’aide sociale et le financement de l’éducation postsecondaire, ce qui n’est pas du tout étranger au débat actuel au Québec sur la hausse des droits de scolarité.

Le FRAPRU s’offusque, par ailleurs, des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement conservateur, dont le rehaussement à 67 ans de l’âge de la retraite. Il s’inquiète également des effets des compressions budgétaires de 5,2 milliards $ qui seront imposés à différents ministères. Il est convaincu que les services à la population s’en trouveront amochés.

Le FRAPRU est d’autant plus scandalisé que le gouvernement Harper n’a même pas profité de son budget pour confirmer l’abandon de son projet d’acheter 65 avions F-35 dont les coûts d’acquisition et d’entretien à long terme pourraient s’élever jusqu’à 30 milliards $.« Les dépenses militaires sont déjà dix fois supérieures à celles en logement et le gouvernement Harper s’obstine à aller de l’avant avec une dépense insensée qui représente un véritable baril sans fond », s’exclame Jean-Claude Laporte, organisateur au FRAPRU, en ajoutant que « le coût d’un seul F-35 représente l’équivalent des subventions gouvernementales pour 6400 logements sociaux dans le programme québécois AccèsLogis ».

Le FRAPRU dénonce également la décision conservatrice de mener la lutte au déficit, en refusant de remettre en question la multitude de privilèges fiscaux qui ne profitent qu’aux contribuables les plus riches et aux grandes entreprises. Il donne pour exemple l’exemption fiscale de 50 % des gains de capital réalisés à la vente d’actions boursières ou d’immeubles, en précisant qu’en 2011, cette mesure a privé le gouvernement d’un total de 7,5 milliards $ dans l’impôt des particuliers et des sociétés. Selon le FRAPRU, le gouvernement conservateur a lui-même aggravé l’injustice fiscale et réduit considérablement les capacités financières de l’État, en rabaissant en 2010 et 2011 le taux d’imposition des entreprises de 18 % à 15 %, ce qui l’a privé de 6 milliards $ par an.

Pour plus d’informations :
Français : Jean-Claude Laporte (514) 522-1010 ou (514) 231-2309
Anglais : Véronique Laflamme (418) 956-3403