Montréal, le 29 mars 2012 – Un réseau de soutien professionnel est essentiel pour favoriser l’accès des femmes aux lieux décisionnels et aux conseils d’administration. Ce message est celui que les membres du Forum international des femmes (IWF) – chapitre Montréal, ont livré aujourd’hui, au Marriott Château Champlain, lors de la rencontre réseautage Femmes, mentorat et gouvernance.

Organisée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec l’IWF, cette activité, offerte dans le cadre du réseau Cravates roses, a mobilisé des administratrices chevronnées et de la relève, toutes intéressées par les enjeux de la gouvernance.

« Le mentorat, grâce auquel s’opère un partage d’expériences, est un élément primordial de formation et de progression des femmes vers les lieux de décision. Son importance démontrée par différents groupes de recherche à travers le monde, est portée, aujourd’hui, par plusieurs icônes du milieu des affaires, et nous voulons contribuer concrètement à son déploiement», a déclaré madame Mary Deros, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Transfert et partage de connaissances

Animée par madame Diane Bérard, chroniqueuse au Journal Les Affaires, cette matinée d’échanges sur la gouvernance paritaire a débuté avec un panel du Forum international des femmes. Ont alors partagé leur expérience et expertise en matière de mentorat et de gouvernance, madame Mary-Ann Bell, première vice-présidente, Québec et Ontario chez Bell Aliant Communications régionales, présidente du C.A. de l’INRS et présidente de l’IWF – chapitre Montréal, madame Madeleine Féquière, chef de la Gestion des risques chez Domtar, membre du C.A. du Fonds capital culture Québec (FCCQ) et membre du C.A. de la Fondation du Grand Montréal, et madame Sylvie Mercier, présidente du Groupe Masia, membre du C.A. de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et membre du C.A. de Katimavik Canada.

Lors de l’activité d’échanges qui a suivi, de riches discussions ont été initiées entre les membres de l’IWF et du réseau Cravates roses sur l’importance du mentorat pour s’intégrer à un conseil d’administration et sur le développement et l’entretien de cette relation de soutien.

Des efforts constants

Depuis 2009, la CRÉ de Montréal a déployé des efforts importants pour favoriser la présence des femmes et la diversité au sein des C.A. Elle a développé différents outils, en plus d’offrir des sessions de formation et de nombreuses occasions de réseautage. La CRÉ diffuse également des ouvertures de postes à des conseils d’administration et met en œuvre diverses stratégies pour faire connaître des candidatures à fort potentiel.

« Femmes, mentorat et gouvernance » s’inscrit dans le cadre des événements des Cravates roses, mis sur pied par la CRÉ de Montréal, qui visent notamment, à favoriser la représentation des femmes sur les conseils d’administration. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribue financièrement à ce projet.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

À propos du Forum International des Femmes

Le Forum International des Femmes est une organisation visant l’avancement du leadership des femmes dans le monde et dans toutes les sphères de la société. Il regroupe 5 000 femmes d’influence dans 40 pays, dont 80 dans le Chapitre de Montréal.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

– 30 –

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :
Yvan Thériault
Directeur Planification et communications