Montréal, le 29 mars 2012 – Les porte-parole de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Dr Pierre Audet-Lapointe et Nathalie Rodrigue, TM, ouvrent aujourd’hui la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer sous le thème Le cancer : un défi humain avant tout,.

C’est en ramenant le débat à l’être humain et à ses besoins fondamentaux que la Coalition fait le point sur la situation actuelle du cancer au Québec, sur les défis à surmonter et sur les moyens de se doter d’un réel plan de contrôle du cancer, comme il en existe ailleurs dans le monde. « Au-delà des chiffres, il y a des milliers de Québécois qui œuvrent quotidiennement à cultiver l’espoir et à faire face au cancer. Ces personnes constituent l’unique motivation de la Coalition, et elle souhaite ainsi leur offrir une voix forte», déclare le président de la Coalition, Dr Pierre Audet-Lapointe.

Par égard aux personnes touchées par le cancer et à toute la population québécoise, la Coalition demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, d’imposer la règle de la transparence dans la lutte contre le cancer au Québec. « Par exemple, où en sommes-nous avec le registre du cancer? Quels sont les progrès des projets pilotes pour dépister le cancer colorectal? Quels sont les délais d’attente pour une chirurgie en cancer? Où sont les ressources et quels sont les pouvoirs de la Direction québécoise du cancer, annoncée par le premier ministre Charest, il y a un an? C’est en partageant nos difficultés et en se mobilisant pour les résoudre que l’on s’améliore, » conclut Dr Audet-Lapointe.

Les porte-parole de la Coalition sont accompagnés par Jean Pagé, parrain de la 4e Conférence et porte-parole de PROCURE-Halte au cancer de la prostate, survivant de ce cancer qui tue, bon an mal an, 3% des hommes.

Les deux prochains jours offriront une tribune aux personnes touchées par le cancer, aux experts, aux cliniciens, aux intervenants communautaires et aux bénévoles qui échangeront sur les meilleurs moyens de lutter contre le cancer.

À surveiller le 29 mars

• Les plans de contrôle du cancer (première partie), André Robidoux, M.D., FRCS(C), professeur en chirurgie, Université de Montréal, titulaire, Chaire Scotia-Université de Montréal en diagnostic et traitement du cancer du sein et membre du conseil d’administration du PCCC, Partenariat canadien contre le cancer
  • La base génétique pour les décisions en traitement du cancer, Tom Hudson, M.D., président et directeur scientifique, Institut ontarien de recherche en oncologie clinique
  • Remise du Prix Pat Burns, Jason Burns, président, Fondation Pat Burns et président, Prix Pat Burns
  • Solidarité proches aidants, Mark Stolow, coordonnateur de projet, Réseau entre-aidants, CSSS Cavendish
  • Dessert-discussion : Le rôle des patients, des survivants et des proches aidants dans la lutte contre le cancer, Winston McQuade, parrain, Comité patients et survivants du cancer de la Coalition Priorité Cancer au Québec, animateur, intervieweur et artiste, survivant du cancer de la prostate, porte-parole de PROCURE-Halte au cancer de la prostate
  • Le cancer chez les aînés, Dre Doreen Wan-Chow-Wah, M.D., FRCP(C), gériatrie, Université McGill, directrice médicale, Clinique d’oncogériatrie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif

À surveiller le 30 mars

• La Direction québécoise du cancer, Jean Latreille, M.D., FRCP(C), directeur Direction québécoise du cancer
  • La gestion communautaire du cancer, Soumya Tamouro, conseillère en santé, Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)
  • Les plans de contrôle du cancer (deuxième partie), André Blais, M.D. et Nelson Charrette, tandem clinico-administratif du Programme de lutte contre le cancer du CSSS de Rimouski-Neigette

Pour consulter la liste complète des conférenciers ou pour obtenir plus d’informations sur la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer, visitez le www.conferencecancer.com.

La Coalition vous invite à suivre la tendance

Tout au long de la Conférence, le stratège en médias sociaux, David Lobjoie, assurera un lien continu avec les internautes sur Twitter en plus de présenter leurs réactions sur les propos des conférenciers en direct. Vous pouvez joindre la conversation en utilisant les HashTags suivants en lien avec l’adresse Twitter de la Coalition:

@coalitioncancer
#prixpatburns #preventioncancer
#douleurchronique #chemobrain
#procheaidant #rechercheclinique
#soinspalliatifs #vivreaveclecancer

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.

Les membres de la Coalition représentent plus de 1,5 million de personnes

Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des laryngectomisés de Montréal Inc., Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphœdème (AQL), Cancer de l’ovaire Canada (COC), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Chaire de recherche et de traitement du cancer de l’UQAM, Chaire Guzzo – SRC en environnement et cancer de l’Université de Montréal, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Consultations Libera Mutatio, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Fondation des Étoiles, Fondation Kelly Shires pour le cancer du sein, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise de la massothérapie (FQM), Fondation québécoise du cancer (FQC), Fondation Rêvez la vie, Institut de l’anémie – Recherche et éducation (IARE), La Fondation Lymphome Canada, L’espoir c’est la vie, Mains de l’espoir de Charlevoix, Myélome Canada, NOVA Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec (OTIMRO), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC), Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer (OQPAC), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC), Ovaire espoir, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement de professionnels pour les proches-aidants (RPPA), Regroupement des onco-psychologues du Québec (ROPQ), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS), Réseau des femmes en environnement (RQFE), Réseau entre aidants, Réseau FADOQ, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

Renseignements :

Source : Coalition Priorité Cancer au Québec

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour toute demande d’entrevue :

Sylvie Piché
Cell : (514) 296-0694