Montréal, le 28 mars 2012 – L’initiative Leadership Montréal, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, et le Réseau des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010‑2015 (Plan) ont uni leurs efforts afin de promouvoir l’intégration d’une relève diversifiée au sein des conseils d’administration. Le Rendez-vous du leadership : environnement et développement durable, qui s’est tenu hier, a réuni une centaine de personnes intéressées à siéger sur des C.A. et de responsables d’organisations partenaires du Plan.

L’importance de la diversité au sein des conseils d’administration est généralement reconnue. « En s’investissant dans une démarche favorisant la diversité au sein de leur conseil d’administration, les organisations pourront accéder à un vaste bassin d’expertises. Cela leur permettra d’enrichir leurs échanges, d’être plus novatrices et efficaces », a indiqué Mme Jane Cowell-Poitras, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« Assurer la relève est une composante importante du volet social du Plan de développement durable. Quelque 85 organisations de la collectivité se sont engagées à poser des gestes pour assurer la relève dans le cadre du Plan et ainsi favoriser leur stabilité et viabilité organisationnelles », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable à la Ville de Montréal qui était représenté à cet événement par madame Chantal Gagnon, directrice de la Direction de l’environnement et du développement durable à la Ville de Montréal.

« Cet événement a permis aux organisations participantes de réseauter et de s’outiller pour leur démarche d’intégration d’une relève diversifiée et compétente, au sein de leurs instances décisionnelles », a commenté Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE de Montréal.

Un panel composé de Mme Rosalie Vendette, administratrice à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, M. Claude Martel, consultant chez Kenniff & Racine ainsi que Mme Lova Ramanitrarivo, agente de recherche et de planification socioéconomique à Revenu Québec a discuté des moyens à prendre pour atteindre un nouveau bassin de personnes candidates et pour soutenir leur intégration à un C.A.

Au sujet de Leadership Montréal

Leadership Montréal s’adresse aux organisations qui souhaitent diversifier leur C.A. En mettant en lien ces organisations et des leaders aux profils variés, Leadership Montréal contribue à stimuler le développement de la région montréalaise en misant sur la richesse de la diversité. Grâce à Leadership Montréal, de nombreuses personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées ont pu intégrer un C.A.

Au sujet de la Conférence régionale des élus de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Au sujet du Réseau des partenaires

Animé conjointement par la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Ville de Montréal, le Réseau des partenaires du Plan est la référence de la collectivité montréalaise à titre de lieu d’échanges et de mobilisation pour la mise en œuvre du Plan et de ses actions. Il rassemble plus de 180 organisations de la collectivité montréalaise qui se sont engagées à réaliser des actions du Plan, ainsi que la Ville de Montréal et les administrations locales de l’Île.

– 30 –

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :
Cécile St-Pierre
Chargée de communication,