Montréal, le 26 mars 2012 – Aujourd’hui, les faits saillants issus des trois rencontres régionales sont enfin dévoilés! La conférence de presse, organisée à l’initiative du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal, fait suite aux consultations menées auprès des proches aidants en emplois, de représentants syndicaux et de gestionnaires en ressources humaines. La Ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais était aussi présente.

« Ces rencontres sont d’une importance capitale. Les constats que nous en tirons viennent confirmer l’importance de sensibiliser les employeurs, les syndicats ainsi que le public à la réalité que vivent les proches aidants. Si nous voulons voir une amélioration dans les façons de faire et permettre aux proches aidants de concilier leur réalité à leurs obligations professionnelles et familiales, nous devons agir dès aujourd’hui », a expliqué madame Blais.

Qu’ils proviennent du milieu syndical ou patronal, les acteurs reconnaissent l’importance de certaines mesures telles que les horaires flexibles, la possibilité de gérer son horaire de travail, le télétravail, le congé de soignant ou encore le Programme d’aide aux employés.

Tous s’entendent également sur l’importance de ne pas s’appauvrir à long terme, notamment en maintenant les contributions au Régime de rentes du Québec (RRQ). Il est aussi essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation des milieux de travail.

Des suggestions quant aux rôles de chacun ont été faites. Les proches aidants devraient informer leur milieu de travail de leur situation. Les syndicats devraient travailler à mettre en place des mesures facilitantes pour permettre aux proches aidants d’exercer leur rôle. Les employeurs seraient présents pour les besoins ponctuels (flexibilité des horaires, climat de travail favorable à l’échange, etc.) tout en essayant de mieux connaître le profil de leur main d’œuvre. Le gouvernement devrait financer davantage d’organismes ayant une mission de services à domicile. Quant au RAANM, il jouerait un rôle de sensibilisation et d’information concernant les proches aidants (définition, tâches, impacts dans les différents aspects de leur vie, etc.).

Tous les ingrédients sont réunis pour entreprendre une concertation !

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (R.A.A.N.M.) a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie pour les aidants naturels de la région de Montréal.
Renseignements :

Contact pour la presse :

Sylvie Riopel
Responsable des communications
Bureau : 514-374-1056 – Cell : (514) 655 – 9911 – Courriel : [email protected]

Laëtitia Thélème
Agente de projet « Conciliation, travail et responsabilités de proche aidant »
Bureau : 514-374-1056 – Cell : (514) 554 – 4352 – Courriel : [email protected]