Montréal, le 26 mars 2012 – Quelques jours après la manifestation historique rassemblant plus de 200 000 personnes à Montréal pour dénoncer la hausse de 1625 $ des frais de scolarité, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) annoncent leur stratégie préélectorale pour affronter le Parti libéral du Québec (PLQ) dans ses circonscriptions les plus faibles.

« Nous avons fait une manifestation pacifique de 200 000 personnes et le gouvernement libéral n’a pas voulu nous écouter, on va donc parler le seul langage que les libéraux comprennent : le langage des élections. Jamais les étudiants n’ont utilisé un moyen de pression comme celui-ci, c’est une première », tonne Léo Bureau-Blouin.

Dans le prochain mois, une dizaine d’étudiants de la FECQ et de la FEUQ sillonneront les dix circonscriptions libérales dont les députés ont été élus par les plus faibles majorités pour convaincre les électeurs de ne plus voter pour ce parti. Pour ce faire, les fédérations étudiantes ont mobilisé leurs membres et seront présentes dans tous les secteurs ciblés pour rencontrer les électeurs. De l’Abitibi-Est aux Îles-de-la-Madeleine, des milliers d’électeurs seront appréhendés via des dépliants, des capsules vidéos et le site Internet sortonslesliberaux.com. Tous ces moyens de communication étaleront les scandales de ces députés libéraux et inviteront la population à ne pas voter pour le PLQ aux prochaines élections.

« Nous pensons que les gens en ont vraiment assez de ce gouvernement qui n’écoute pas la population et qui augmente sans cesse le fardeau fiscal de la classe moyenne. En s’attaquant directement aux circonscriptions faibles des libéraux, on veut canaliser la frustration de la population envers le gouvernement », explique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Les grands donateurs seront aussi ciblés
Les étudiants appelleront également les grands donateurs du parti pour les convaincre de cesser de cotiser au Parti libéral tant et aussi longtemps que celui-ci n’acceptera pas de négocier avec les étudiants. Les fédérations étudiantes ont d’ailleurs mis sur pied un véritable centre d’appel dans leur bureau.

« En refusant de rencontrer les étudiants malgré nos demandes légitimes, le gouvernement obstiné de Jean Charest pousse les étudiants à entrer dans des moyens de pression sans précédent. Le gouvernement doit se mettre en mode solutions s’il veut prévenir l’hémorragie », concluent M. Bureau-Blouin et Mme Desjardins.

Liste des 10 circonscriptions ciblées

• ABITIBI-EST, circonscription de Pierre Corbeil, élu avec une majorité 515 voies ;
  • BEAUCE-SUD, circonscription de Robert Dutil. élu avec une majorité de 570 voix ;
  • CHÂTEAUGUAY, Pierre Moreau, circonscription élu avec une majorité de 495 voix ;
  • DUBUC, circonscription Serge Simard, élu avec une majorité de 424 voix ;
  • ÎLES-DE-LA-MADELEINE, circonscription de Germain Chevarie, élu avec une majorité de 316 voix ;
  • LÉVIS, circonscription de Gilles Lehouilliers, élu avec une majorité de 1447 voix ;
  • MONTMORENCY, circonscription de Raymond Bernier, élu avec une majorité de 1101 voix ;
  • SAINT-FRANÇOIS, circonscription de Monique Gagnon-Tremblay, élue avec une majorité de 1346 voix ;
  • TROIS-RIVIÈRES, circonscription de Danielle St-Amand, élue avec une majorité de 880 voix ;
  • LAVAL-DES-RAPIDES, circonscription d’Alain Paquet, élu avec une majorité de 1365 voix.

Action à venir

• 27 mars : Manifestations régionales dans plusieurs villes du Québec : Montréal, Laval, St-Hyacinthe, Val-D’Or, Québec, Sherbrooke, St-Jean-sur-Richelieu, Jonquière
  • 4 avril : Manifestation nationale à Sherbrooke
  • 5 avril : Spectacle extérieur à Montréal

Un calendrier des actions à venir est disponible à l’adresse suivante : www.1625canepassepas.ca/calendrier

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Près de 100 000 de leurs étudiants sont présentement en grève.
Renseignements :

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected] Twitter : @matleblanc77