le 21 mars 2012 – Les demandes portées de longue date par les organismes communautaires Famille (OCF) au chapitre du financement n’auront toujours pas été exaucées par le gouvernement du Québec! En effet, dans son budget déposé le 21 mars, le ministre des Finances, Raymond Bachand, a annoncé un maigre financement additionnel de 1,8 million en 2012-2013 pour les OCF. « Pour nos organismes, financés depuis 2004 par le ministère de la Famille et des Aînés, il s’agit-là d’une nouvelle décevante! Le montant annoncé aujourd’hui permettra tout au plus aux OCF de rattraper une partie du recul subi suite aux nombreuses années de non-indexation de leur financement! », s’indigne Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ).

Une fois de plus, le gouvernement a choisi de rester sourd aux demandes des OCF! On se rappellera que, le 22 février dernier, une pétition de près de 10 000 signatures, demandant un rehaussement d’urgence de 5,6 millions en 2012-2013 pour le financement des 283 OCF avait été déposée à l’Assemblée nationale. Cette pétition, initiée par la FAFMRQ et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) avait également reçu l’appui de 189 organisations locales, régionales et nationales, provenant de nombreux secteurs de la société civile.

Avec une moyenne de financement annuel de 59 000 $, les OCF sont loin derrière leurs homologues du secteur de la santé et des services sociaux qui, pour leur part, avoisine les 130 000 $ par année! Les OCF sont des acteurs importants dans toutes les régions du Québec, ils offrent aux familles du soutien et des ressources concernant tous les aspects de la parentalité. Ils interviennent également auprès des personnes vivant des transitions familiales (rupture, monoparentalité, recomposition, etc.). « Pourtant, ils demeurent encore et toujours un des secteurs communautaires les moins bien financés! Cette injection de fonds est encore loin de résoudre le problème de la très grande pauvreté des organismes. Elle les maintient dans un état de fragilité sans donner le coup de barre réclamé de longue date pour consolider les activités des OCF », déplore Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.

À propos de la FAFMRQ et de la FQOCF

La FAFMRQ et la FQOCF regroupent et soutiennent plus de 200 organismes communautaires Famille qui contribuent à assurer la place de tous les types de familles dans la société.