Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 22 mars 2012 – Le Plateau-Mont-Royal offre maintenant la possibilité aux propriétaires de faire leur demande de permis par courriel, dans le cas de travaux extérieurs à effectuer sur un immeuble résidentiel. L’arrondissement propose ainsi un moyen simple et facile de faire sa demande de chez soi, tout en évitant l’attente au comptoir des permis à l’arrivée du printemps, qui représente la plus forte période d’achalandage. Les travaux admissibles à cette nouvelle procédure sont la restauration ou le remplacement de portes et de fenêtres, de balcons et d’escaliers, de revêtements extérieurs et de corniches.

Pour faire une demande de permis par courriel, il suffit d’envoyer à l’adresse infopermisplateau@ville.montreal.qc.ca ses coordonnées, l’emplacement et une description des travaux ainsi que les documents et les renseignements nécessaires à l’étude de la demande, comme une photo couleur de la façade, la fiche technique des matériaux qui seront utilisés et une évaluation détaillée du coût des travaux.

Une fois l’étude de la demande terminée, un représentant de la Division des permis et des inspections communiquera, par téléphone ou par courriel, avec le requérant qui n’aura qu’à se présenter au 201 de l’avenue Laurier Est pour payer son permis et en prendre possession.

La préservation du cachet du Plateau, une obligation

La réglementation d’urbanisme de l’arrondissement vise à préserver la richesse du patrimoine architectural du Plateau-Mont-Royal, et le permis est obligatoire avant d’entreprendre des travaux de restauration ou de remplacement. Dans le cas des travaux visibles de la rue, les exigences suivantes doivent être respectées :

  • La réparation ou la restauration d’un élément architectural d’origine doit être privilégiée au remplacement de celui-ci.
  • Une composante d’origine ne peut pas être remplacée, à moins qu’il soit démontré qu’elle ne peut être restaurée.
  • Si les éléments d’origine doivent être remplacés, les nouvelles composantes doivent reprendre les formes et les caractéristiques architecturales d’origine.
  • Si les éléments architecturaux à remplacer ne sont pas d’origine, les nouvelles composantes devront reproduire les caractéristiques d’origine disparues.

Attention aux travaux sans permis!

Les inspecteurs de l’arrondissement peuvent faire cesser les travaux effectués sans permis et même donner l’ordre de défaire ou démolir ce qui a déjà été fait, sans compter les amendes qui s’ensuivent.

Renseignements : 311 ou Demande de permis par courriel


-30-

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre