Montréal, le 22 mars 2012. La Ligue des droits et libertés s’oppose à la hausse des frais de scolarité et appuie la lutte que mènent les étudiants du Québec en faveur du droit à l’éducation.

« En proposant la hausse des frais de scolarité et en prétendant que l’éducation est un investissement individuel pour lequel les étudiants doivent faire leur « juste part », le gouvernement Charest s’attaque de plein fouet au droit à l’éducation tel que défini par les instruments internationaux de défense des droits humains », s’inquiète Nicole Filion, coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés.

« L’éducation est un droit humain reconnu dans la Déclaration universelle. Le Canada et le Québec l’ont reconnu par leur adhésion au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) en 1976 et cette adhésion leur impose des obligations précises qui ont été établies par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU », rappelle Madame Filion.

La Ligue souhaite rappeler que cela commande des obligations aux États en matière d’accessibilité et de gratuité afin que l’enseignement primaire soit obligatoire, accessible et gratuit, l’enseignement secondaire soit généralisé et rendu accessible et l’enseignement supérieur soit rendu accessible à tous et toutes en pleine égalité en fonction des capacités de chacun, notamment par l’instauration progressive de la gratuité.

« Présentement, les citoyen-ne-s du Québec ne jouissent pas pleinement de ce droit à l’éducation accessible et gratuite. On voit s’ériger une barrière économique de plus en plus difficile à franchir pour de plus en plus de personnes. La lutte étudiante rappelle le Québec à l’ordre face à ses obligations en matière de droit à l’éducation et nous rappelle que nous avons aussi, tous et toutes, l’obligation de défendre et de promouvoir ce droit dans l’espace public » conclu la coordonnatrice de la Ligue.

La Ligue sera présente à la grande manifestation du 22 mars en appui à la lutte étudiante.

– 30 –

Pour informations : Marie-Josée Béliveau, Ligue des droits et libertés, Cell. : 514-715-7727 / [email protected]